Magazine Société

Une jeune handicapée de 15 ans laissée sur le trottoir lors d'un voyage scolaire.

Publié le 01 juillet 2009 par Michelmi

Lu sur le post...

AAA

Sarah est une ado de 15 ans qui se faisait une joie de partir avec ses camarades de classe en voyage scolaire, à Naples (Italie), pour cinq jours.

Le départ était prévu le 1er mars dernier.

Mais Sarah, élève de seconde au lycée Stendhal de Grenoble, est restée ce jour-là sur le trottoir. Car Sarah est handicapée. Elle souffre d’une maladie génétique neuromusculaire.

Et depuis l’âge de 8 ans Sarah est clouée dans un fauteuil. Ce 1er mars, les chauffeurs du car, surpris de découvrir parmi les élèves, une jeune handicapée en fauteuil, ont contacté l’association «Le Monde en main» (ça ne s’invente pas !), organisatrice du voyage scolaire.

Et le dirigeant de l’association a refusé catégoriquement que l’élève prenne place à bord du car. "Vu son état, il aurait fallu que 2 personnes la portent pour la monter dans le car. Et 3 personnes ne passent pas dans le car. De toute façon, c’était prendre  de trop gros risques, car il aurait fallu répéter l’opération" affirme sur RTL, Patrick Gasset.

Contacté par Le Post, il affirme : "Si c'était à refaire, je le referai. Je ne pouvais pas prendre le risque de mettre en danger Sarah. Si elle avait eu un accident, j'aurais eu des ennuis. Il aurait été trop tard pour se lamenter."

On imagine la déception et la rage de la jeune ado, privée au dernier moment de son voyage. "Quand on m’a dit que je ne pouvais pas monter dans le car, je me suis sentie humiliée", confie Sarah. Qui ajoute : "J’ai vu toutes mes copines partir et moi, je suis restée sur le trottoir. J’ai pleuré."

La maman de Sarah dit que pourtant "il est très simple de monter ma fille dans un car. On l’a déjà fait lors d’une sortie scolaire. Une seule personne peut la porter." L’organisateur du voyage a demandé à la famille de l’élève de signer une décharge. Celle-ci aurait refusé. Sur Le Post, voyagiste et lycée, organisateurs du voyage, se renvoient la balle sur les responsabilités de cette affaire.

Face à la situation, en tout cas, la tante de Sarah s'est rendue au commissariat pour déposer plainte. Mais les policiers auraient refusé de prendre cette plainte. La tante de Sarah dit qu’un policier lui a répondu : "La gamine n’a pas fait un voyage scolaire ? Ce n’est pas grave. Il y a de la discrimination partout. Elle en fera d’autres."

À la suite de ce refus, la directrice départementale de la police a décidé d’ouvrir une enquête administrative. La famille de Sarah a saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde)  et le parquet de Grenoble a ordonné une enquête, révèle Le Parisien.

Mis à jour par la Rédaction du Post.



***MON GRAIN DE SEL : c'est de toute évidence l'assoce et les organisateurs qui ont merdé: il existe des bus de voyage avec accès spécial, comme le mien lors des sorties APF, on fait appel à un voyagiste traditionnel!



Les manips de l'ado auraient pu être prises en charge si le voyage avait été préparé correctement (AVS ou profs). Un voyage scolaire, ça se prépare avec sérieux, surtout lorsqu'on emmène une enfant handicapée!



De quoi dégoûter la jeune fille qui hélas en verra d'autres! On lui souhaite du courage et on espère que la Halde pourra faire valoir ses droits, il y a de quoi traumatiser la jeune!

tian – LePost

Publié le 24 juin 2009 par Handiady


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine