Nouveau joli coup financier réussi par le repris de justice et président de Porto Jorge Nuno Pinto da Costa.
L’OM a mis le paquet et frappé un grand coup sur le marché des transferts en attirant dans ses filets le milieu de terrain du FC Porto, Lucho Gonzalez. Adulé à Porto, l’international argentin va-t-il éblouir la Canebière ?
La presse Portugaise (PASQUINS) a usé et abusé des superlatifs pour exprimer les qualités du joueur Argentin.
«Adieu Lucho». Tel est le titre, en français dans le texte s’il vous plait, du quotidien portugais A Bola ce mercredi, quelques heures après l’accord de principe trouvé entre Marseille et Lucho Gonzalez. Cet intitulé suffit à cerner l’impact de ce transfert dans la presse au Portugal. Un véritable déchirement à Porto, club qu’il avait rejoint lors de la saison 2005-2006. «Le départ de Lucho est une triste nouvelle. La Superliga perd un de ses symboles mais surtout un joueur d’une intelligence rare», (on a pas peur des extêmes au portugal) peut-on lire, par exemple, dans l’édito du jour du canard Maisfutebol. Vous l’aurez compris, si en France et en Europe, Lucho Gonzalez est plutôt méconnu, au Portugal ou plutôt dans la région nordiste, «El Comandante» est une véritable star
Une question s’impose alors
Lucho Gonzalez mérite-t-il un tel effort financier ? D’autant que Porto est passé maître dans l’art des belles et douteuses négociations avec à la clé des indemnités juteuses (Bosingwa, Ricardo Carvalho, Ricardo Quaresma, Deco…). Nul doute que pour certains, ces sommes ont de quoi effrayer et interloquer. Mais à écouter les discours dithyrambiques de différents interlocuteurs l’ayant côtoyé, l’OM aurait même fait une bonne affaire ! «C’est un joueur extraordinaire. Il n’est pas très rapide, mais c’est un joueur très complet et un excellent technicien. Tout parait facile avec lui», soulignait Victor Fernandez, l’homme à l’origine de sa venue à Porto. «Lucho est le meilleur joueur du championnat portugais. Il crée des actions, fait jouer ses partenaires, c’est la référence et le meilleur joueur du FC Porto»
Et le canard Maisfutebol insiste, Lucho est tout simplement «un joueur qui respire la classe à chaque mouvement». Le canard portugais regrette même que son talent ne soit pas exporté dans un championnat plus huppé. «C’est une triste nouvelle pour lui aussi, ( 3 Millions par an + dessous de table) qui risque de faire une carrière qui ne sera pas à la hauteur de sa valeur. En signant à Marseille, Lucho quitte un club qui gagne pour un club où il aura du mal à remporter des titres. Il reste dans un championnat de 2e zone (il est vrai que le championnat portugais (Tuga) fait partie de l'élite, je vous dis ils n'ont pas peur des mots... les bougres) et ne goûtera peut-être jamais les grandes ligues européennes. Finalement, les titres remportés avec Porto (Ndrl : trois titres de champion du Portugal, deux Coupes du Portugal, une Supercoupe du Portugal) seront peut-être ses plus beaux trophées.» "quelles performances !" Les supporters marseillais apprécieront…
Attiré par le champ des sirènes ce n’est donc pas un hasard si Marseille a dû casser sa tirelire pour s’attacher ses services. Lucho Gonzalez est tout simplement devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club phocéen avec un chèque de 18 millions d’euros ! L’indemnité de transfert pourrait même atteindre 24 millions d’euros en fonction des résultats futurs de l’OM. Histoire d’en rajouter une couche, l’international argentin devrait toucher 12 millions d’euros en quatre ans.