Le Nirnemel et Kaleidoscope, du web au papier.

Par Corwin @LR_Corwin

Un petit coup de pouce en passant et pour changer de mes habituels lectures plutôt orientées “SF” pure et dure. Voici donc deux livres, “Le Nirnemel” d’Etienne Eschenbrenner et “Kaléidoscope” de G@rp. Le point commun à ces deux là, c’est que je les ai découvert par InLibroVeritas. Ils ont tous les deux commencé par proposer leurs oeuvres à la lecture de tous, sur le web, et ont ensuite poussé leurs rêves jusqu’au bout : ils sont passé au format “papier”. Mais avec des moyens différents : éditions à compte d’éditeur pour le premier, auto-édition pour le second.

“Le Nirnemel” tout d’abord. Etienne est un tout jeune auteur. Il n’a pas 16 ans quand les premiers chapitre de ce premier tome médiéval fantastique apparaissent sur le web. Initialement, son projet était de publier de courts chapitres de façon régulière dans le journal de son lycée. L’ambition venant, Etienne expose ses écrits sur le web. InLibroVeritas est une trèe belle vitrine pour cela (voir sa fiche auteur). D’une nouvelle “Source”, il décide de décliner un univers dans lequel s’inscrit donc le Nirnemel (le tome 2 est en cours d’écriture).

Le récit suit les tribulations d’un adolescent, Jesen, qui suite à un facheux accident quitte son village natal pour suivre un bien étrange marchand nomade, Morvan. Son périple l’amène chez les elfes où il découvre d’autres races, l’usage de la magie et surtout la puissance des divinités Mëyars. Un fléau va s’abattre d’ailleurs de la part de ces derniers, et une opération “survie” va être confiée à Morvan… que Jesen, un peu malgré lui, va devoir suivre. Il y aura des combats, des sorts, des trolls et des épées. La quincaille habituelle quoi !

Alors, certes, on pourra reprocher à Etienne une certaine “naïveté” surtout dans les premières pages, quelques errements aussi. Mais une fois immergé dans l’intrigue, l’histoire est plaisante. Etienne prend du plaisir à écrire et cela se sent. Sa narration est en plus bien souvent teintée d’un humour léger. Qui plus est, ce récit a su sussiter l’intérêt d’un éditeur : Lokomodo. A découvrir sur le site de l’éditeur : le Nirnemel.

nirnemel

Passons au recueil de G@rp à présent ! Vous trouverez un lien vers l’un de ses blogs dans ma blogolist, là, à droite.

Pour ce que j’en sais, le garçon ne s’est pas encore essayé à la SF ou à la Fantasy. Qu’à cela ne tienne, son talent, sa verve et son humour sont indéniables. Dans “kaléidoscope”, G@rp s’amuse à imaginer des situations rocambolesques basées sur des faits qui pourraient (devraient ?) être anodins. L’auteur est un virtuose accompli, il jongle avec les mots, les assemble et les place avec espièglerie parfois mais surtout avec une vraie réussite. Les personnages sont attachants, même sur de très courtes nouvelles. J’aurais une mention spéciale pour Braille, un inspecteur marseillais aperçu à deux reprises, pour Tenebrae la mystérieuse et surtout, surtout, pour le collectionneur d’armes !

C’est un très très beau recueil dont j’ai savouré la lecture. G@rp s’est auto-publié chez ILV-Edition (voir la page de l’auteur) et vous verrez là qu’il offre même le téléchargement du PDF. Si vous aimez son style, vous ne manquerez pas de parcourir ses blogs.