Nexence répond aux besoins des Offices de Tourisme en proposant des technologies et des services autour de l’Internet Mobile telles que le code barres 2D ou le Bluetooth.
Paris le 24 Mars 2009 - L’arrivée d’Internet au cœur des activités des Offices de Tourisme a constitué il y a quelques années un bouleversement en terme de communication et de commercialisation de l‘offre d‘hébergement et de loisirs ainsi que la diffusion de l‘information locale. La prochaine mutation des Offices de Tourisme va donc constituer en l’intégration des technologies mobiles. Le Mobile Tourisme constitue la possibilité en temps réel de recevoir et d'accéder à de l’information et des services touristiques grâce à un système de communication sans fil, basé sur les téléphones mobiles.
« Les technologies mobiles ont profondément modifiés notre rapport à l’information mais surtout son accessibilité. Pour le touriste ce qui prévaut c’est un mode de consommation de l’information en situation. Les recherches locales sur mobile ont par exemple été multipliées par 15 entre 2007 et 2008 » déclare Vincent Herman, Fondateur de Nexence.
L’agence a réalisé entre autre la campagne de code barres 2D présente sur le plan des Galeries Lafayette, diffusé à plus de 11 Millions d’exemplaires dans le monde via son partenariat avec la régie Atout Neuf.
2009 : année de confirmation du Mobile Tourisme
En ce début 2009, les voyageurs accèdent à des d'informations pratiques depuis leur téléphone portable mais aussi à des services à valeur ajoutée sur les événements et la culture locale et ce dans des contextes multi langues. De plus, les technologies sans fil, Internet et de géo-localisation offrent aujourd’hui aux acteurs du tourisme l’environnement idéal pour le développement d'offres de services telles que les réservations, les locations et les paiements en ligne.
En effet, au sein d’un Office de Tourisme, il est aujourd’hui possible de télécharger via une borne Bluetooth le plan d’une ville, les horaires de visite des monuments, le guide des animations et programme des festivités. Hors des horaires d’ouverture de l’Office, il est possible depuis l’extérieur de continuer à communiquer avec la borne pour connaître les disponibilités des hôtels ou les programmes nocturnes de la ville. L’intégration du code barres 2D sur les documents de l’office va aussi permettre de rendre interactif les supports de communication tels que les affiches ou programmes culturels.
Grâce au Bluetooth et au code à barres 2D, c’est une nouvelle ère technologique qui s’ouvre pour les Offices de Tourisme - et par extension les lieux culturels et événementiels - qui verront la diffusion d’information touristique sur téléphone mobile croître de manière fulgurante.