Magazine Cuisine

Vin malin n°2 (ou un modeste hommage à Paul Avril)

Par Eric Bernardin

P6233039

avril
Je rappelle que le site Vin Malin (histoire que l'on parle un peu d'eux) m'avait demandé de choisir 6 bouteilles sur leur site , puis de les commenter après réception (avant, c'est pas facile...).  Au moment où j'ai sélectionné cette bouteille, Paul Avril n'était pas encore mort. C'était le propriétaire d'un des meilleurs Châteauneuf du Pape, le Clos des Papes. En plus de produire l'un des meilleurs vins du monde, il commettait aussi un vin de table, "le petit vin d'Avril", composé de Grenache, Syrah, Mourvedre, Cabernet Sauvignon, Merlot et Carignan. Un assemblage hétéroclite qui l'empêche même d'être un Côtes du Rhône !

Pour l'instant, je n'ai pas de Clos des Papes à la maison - ça ne saurait tarder, j'en ai deux en commande. Alors à défaut, j'ouvre cette modeste bouteille de "petit vin d'Avril" à la mémoire de ce grand homme du vin. Paulot, santé !

P6233040

Le vin n'est pas d'un noir opaque, mais plutôt rubis violacé (même si la photo ci-dessous laisserait penser le contraire). Son nez est friand, sur la cerise noire, la mûre et quelques épices. La bouche est ronde, gouleyante, aux tannins soyeux, avec beaucoup de fruit et aucune dureté. Même la finale reste souple et gourmande. Un très bon vin de casse-croûte, à boire plutôt frais !

Après, l'on peut se demander si on peut pas trouver mieux pour 13 € ? C'est fortement probable. Mais bon, la patte d'un des meilleurs vignerons du monde, ça se paye. En tout cas, le plaisir est au rendez-vous, et il faudrait sacrément être ronchon pour ne pas l'apprécier...

P6233043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines