Et voilà un écrivain qui marche!!
Si, si la preuve la semaine dernière quand je me suis rendue dans ma librairie (oui ok ce n’est pas précisément MA librairie mais bon j’essaye d’obtenir une séance de dédicaces alors chut !!!:) on m'a dit:
-Ah oui c'est un premier roman je vois tout à fait!
Mais il ne nous en reste plus!! Tout est parti! Je peux le commander par contre!
Bah vi bien entendu que je l'ai commandé ce petit "José!:)
Mais bon pour ceux qui ne le sauraient pas Richard (beau mec d'ailleurs!;) est aussi interprète compositeur et comédien!
Mince il touche à tout!
Pour en rajouter une couche sachez msieurs, dames que Richard Andrieux a reçu le Prix du premier roman à l'occasion de la "Forêt de livres" à Loches.
Je suis jalouse!:)
Mais euhhh en même temps mon bouquin ne participait pas à ce prix alors hein !:)
Allez je commence par vous livrer le pitch du livre:
Par Jacques Griffault, Le Scribe à Montauban.
José a neuf ans. Il réinvente tout. Dans son monde, ses histoires et ses amis - son lit qu’il appelle voyage, son bureau le chêne, sa petite bibliothèque bataille, le plafond de sa chambre nuage - lui appartiennent. Pas question de les partager. Dès qu’il peut il reste seul. À l’école, durant la récréation, il va s’asseoir seul sur un banc, toujours le même, qu’il appelle courage. Il est bien ainsi. Les autres il s’en moque.
Son aventure est intérieure et son intérieur est aventure. Même avec sa maman il ne parle pas. Rien ne semble pouvoir le rappeler à la réalité, le sortir de son enfermement. On pense au Petit Prince, livre que sa mère a offert à José pour ses sept ans. En posant le livre sur bataille José avait dit merci, sachant qu’il n’en lirait jamais une ligne. Que se passe-t-il lorsqu’un jour le cheval ne s’envole plus, le plafond reste blanc, le lit et le bureau ne sont que des meubles, lorsque tout est à sa place dans sa chambre, sauf lui... ? José reviendra-t-il de cet ailleurs dans lequel il se mure ?
Un conte moderne, cruel et initiatique, mais pas désespéré, qui va vous prendre à la gorge et dont vous vous souviendrez longtemps.
Une belle surprise de la rentrée littéraire que ce premier roman.
Jacques Griffault, Le Scribe à Montauban
-Richard... Qu'est ce qui t'a donné l'idée d'écrire ce bouquin?
J'avais cette histoire depuis 4 ou 5 ans dans un coin de ma tête. J'ai écrit ce livre à un moment donné de ma vie où je voulais mettre la musique de coté. Le plus dur a été de me jeter à l'eau, vu que je n'avais aucune expérience dans cet exercice d'écriture
-Tu sais (non tu sais pas mais bon...:) mon livré préféré c'est "Le petit Prince" de St Exupéry, j'ai la sensation que tu as la même ivresse du rêve que St Exupéry, je me trompe?
Difficile de répondre… Je suis toujours un peu gêné quand on me parle de Saint Exupéry car je suis très loin du «petit prince» dans «José»...
Je suis aussi très loin du talent de cet écrivain...
Le seul point commun avec lui est peut-être l'imaginaire présent dans mon livre.
-Ce livre parle de solitude de coeurs, est ce que toi tu te sens seul? Je veux dire parmi les autres?
Je crois que l'on naît seul, et que l'on est seul, toute sa vie.
La seule chose que l'on puisse partager est éventuellement la frivolité du quotidien. Si le bonheur peut se partager, la souffrance elle ne se partage pas. Je pense aussi que l'on peut grandir dans la solitude de la souffrance, car elle permet d'avoir un rapport à soi exact et juste.
La vie n'existe qu'à travers la perception que l'on s'en fait, ce qui explique les difficultés entre les êtres pour vivre ensemble, pour se comprendre. Qui détient la vérité? Personne… c'est aussi pour cette raison que j'ai écrit "José".
-Ce livre est qualifié de "conte moderne"? Tu trouves ces termes plutôt justes?
Non… Enfin je n'ai pas d'opinion à ce sujet.
-As-tu envie d'écrire dans un autre genre? policier, roman, nouvelles, poèmes?...
Je suis en train de terminer mon second roman qui parlera de la nature humaine, dans ce qu'elle a de plus effroyable à travers un personnage. Ce sera un livre sur la solitude, sur la vilenie, sur la petitesse et la fragilité de chaque être humain...
-Si tu devais écrire une seule phrase pour décrire ton ouvrage?...
Sincère.
-Quelle est ta technique d'écriture? Fiches pour les personnages, trame prédéfinie ou grand saut dans l'inconnu?
Comme je te le disais, je n'avais au départ aucune expérience (je n'en ai guère plus aujourd'hui) j'ai essayé d'écrire avec mes mots et mes maux.
Je savais où j'allais des le départ. La grande difficulté était de savoir comment y aller… Je me souviens avoir mis une immense feuille de papier accrochée un mur où j'écrivais de manière chronologique ce qui se passait dans le roman, afin de visualiser mon histoire. Ca ressemblait à un jeu de l'oie. Le plus dur dans "José" a été de trouver une unité de style qui puisse permettre au lecteur de rentrer dans l'univers de cet enfant.
-Tu crois que c'est plus facile d'être publié lorsque notre nom est déjà connu?
Oui, incontestablement.
-Tu es donc aussi compositeur, et là je suis désolé mais je découvre tout ça (bah vi ton premier disque est sorti en 1987 je crois et moi j'avais 12 ans et un simple mange disques rouge!:), alors quelle est la musique/chanson que tu as composé et qui te touche encore aujourd'hui?
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 18 septembre à 10:34
GCS mériterait un procès pour diffamation....c'est honteux ce qu'il vous fait sur "strip tease" ! honteux et scandaleux !
posté le 15 janvier à 11:29
je suis tombé par hasard sur le livre de R.ANDRIEUX "L'Homme sans lumiere" . Que fut ma surprise sur ce livre passionnant, reel, et "envoutant". Je ne suis pas un "gros lecteur" en général mais je ne peux que le feliciter de ce roman ecrit sous forme de lettre "sans echange" jusqu'a la fin du livre....On attend impatiement la fin de cette tragédie ...mais chut je n'en dirais pas plus sauf queje vais pas tarder a aller acheter l'autre bouquin "José" Encore BRAVO a cet auteur plein de talent jeep