Magazine Cinéma

Propriété intellectuelle : une information de l'association "Il Etaix une fois"

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

L'association "Il Etaix une fois" nous communique :

Vous le savez peut-être déja... 
Une grande nouvelle est tombée

………
Après des années de procédure, le tribunal de grande instance de Paris a tranché: Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière ont été rétablis dans leurs droits et la société Gavroche Production déboutée de toutes ses demandes. (Vous trouverez un petit résumé du jugement en visitant le lien en bas de page).
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de l'association "Il Étaix une fois...". L'association s'est fixée deux objectifs: favoriser la transmission du patrimoine artistique de Pierre Étaix, et apporter une assistance technique, logistique, juridique, matérielle ou financière aux auteurs rencontrant des difficultés pour produire, exploiter, diffuser et jouir librement de leurs œuvres (cf. article 2 des statuts). 
Ainsi, " Il Étaix une fois... "  se propose d'accompagner (dans la mesure de ses moyens) tout créateur dans l'impossibilité de faire valoir ses droits ou de financer le conseil d'un avocat spécialisé du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle.
L'un des premiers bénéficiaires de cette mesure pourrait bien être Pierre Étaix lui-même car, après des années de procédures, le clown-cinéaste se retrouve aujourd'hui dans l'impossibilité de faire face, seul, aux frais d'avocats engendrés par ce trop long procès. 
L'association envisage donc la possibilité de prendre en charge une partie des honoraires d'avocats restant dus ou à venir.
Plus de détails en visitant cette page:http://sites.google.com/site/iletaixunefois/D'autre part, plusieurs artistes nous ont fait part de situations souvent complexes, voire intolérables, quant respect de leurs droits les plus élémentaires. Deux "épais dossiers" ont déjà été confiés aux premiers "avocats-adhérents" de l'association.
Vous l'avez compris, les besoins sont réels.

Notre détermination l'est tout autant.
Aujourd'hui, nous avons besoin de soutiens, de compétences et de moyens.Ne l'oublions pas: "Ce qu'une goutte d'eau ne peut, l'orage le pleut "" Il Étaix une fois..."   Association loi de 1901  

Après des années de combat, Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière vont enfin pouvoir restaurer et diffuser leurs films. La justice vient en effet de leur donner raison dans le litige qui, depuis 2007, oppose les auteurs à la société Gavroche Productions. Mais la justice a un coût et aujourd’hui, Pierre Etaix, 80 ans, n’est plus en mesure de faire face aux frais de procédures engagés et à venir. Ses honoraires d’avocats (plus de 80 000 euros à ce jour) l’ont déjà contraint à se séparer de sa maison familiale de Roanne. L’éventualité d’un appel, l’obligation d’établir un nouveau contrat de cession de droits pour la ressortie de ses films représentent une un coût que l’artiste ne peut plus assumer seul.

.......

Aidez-nous à aider Pierre, afin qu'il retrouve la jouissance de son oeuvre....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte