Magazine Journal intime

Attaché au territoire

Par Filou
Ceux qui connaissent l'auteur de ce blog savent qu'il est attaché à la notion de territoire. C'est pour cela qu'il avait décidé, il y a trois ans, de passer le concours éponyme.
route barrée

Découvrez Francis Cabrel!

Une fois n'est pas coutume, l'Amusoire va vous conter une histoire pas très drôle et un peu perso : celle de son contributeur qui s'était mis dans la tête de rentrer dans la fonction publique territoriale.
Ayant déjà travaillé en entreprise et impliqué dans le milieu associatif, il s'était dit, peut-être naïvement, que les valeurs de solidarité qui l'animaient, s'incarneraient du mieux possible au sein d'une collectivité locale car proche des préoccupations des citoyens.
Il a donc passé le difficile concours d'attaché territorial et l'a réussi en 2006. Il savait qu'il ne s'agissait que d'une première étape. Dans ce milieu, le concours ne vous ouvre que le droit de postuler sur un emploi de fonctionnaire (vous figurez à ce titre sur une liste d'aptitude) mais ne vous garantit pas un poste. Il faut ensuite s'inscrire dans une procédure de recrutement car les collectivités conservent la libre administration de leur personnel (dans les limites imposées par la loi).
Après avoir suivi un stage d'observation du métier de secrétaire de mairie, envoyé une bonne centaine de CV et lettres de motivation, rencontré des élus ....il n'a pas obtenu un seul entretien.
Etonnant, non ?
Il ne va pas ergoter sur ceux qui auraient pu lui passer devant grâce à des relations "privilégiées", ceux qui auraient pu être recrutés sous forme contractuelle malgré le filtre du "contrôle de légalité" exercé théoriquement par les préfectures, ceux qui étaient déjà en place et dont le poste aurait pu leur être réservé ...
Il admet, de plus, même s'il est "théoriquement apte", que son profil puisse être décalé par rapport aux attentes des collectivités en question.
Il veut juste avertir les futurs prétendants des difficultés du parcours et dénoncer l'hypocrisie du concours qui entretient un marché ...lucratif.
La situation devrait changer si l'on se réfère à cette proposition de loi instituant la liberté de recrutement par les collectivités territoriales, ou bien à la suppression du secrétariat d'Etat à la fonction publique lors du dernier remaniement ministériel.
Aujourd'hui, votre serviteur rejoint la grande famille des "reçus-collés", c'est à dire tous ceux qui avaient réussi un concours de la fonction publique et n'ont pas trouvé de poste dans les trois ans.
Car, suprême délice, alors que le diplôme est reconnu "ad vitam eternam", le concours lui, n'est valable que trois ans.
Ca c'est vache, non ?...
Bref, celui qui se croyait attaché au territoire ne le sera pas. Il se destinera à d'autres fonctions. Tant pis pour eux, tant pis pour lui ...
On lui souhaite cependant de rester toujours ... attachant ...:-)
Sur ce sujet peu évoqué dans les médias (euphémisme), voir le blog en souffrance des "reçus-collés" : http://recuscolles.canalblog.com/
ainsi que l'article d'AgoraVox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-recus-colles-de-la-fonction-8677


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou 717 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog