Je n’ai pas trouvé Bienvenue chez les Mulvaney dans ma biblio. Il était emprunté ces derniers mois. Du coup, j’ai pris un autre titre de Joyce Carol Oates, un peu par hasard.
L’histoire se déroule dans une université américaine de filles. Un cours est très couru, celui d’André Harrow, professeur de littérature et de poésie. La dizaine d'élèves qui assiste à ce cours cherche à se faire remarquer par le beau professeur. Ce dernier vit avec Dorcas, son épouse, une sculptrice excentrique et flamboyante. Spécialisée dans les arts primitifs, elle est la femme la plus enviée de l’université. A cette époque, une vague d’incendies dont l’origine reste inconnue trouble les nuits des jeunes femmes.C’est dans ce contexte, évoqué dix ans plus tard par une étudiante, Gillian, que se déroule une histoire assez malsaine…
Gillian envie les rares élues qui, dit-on, partagent les soirées des Harrow. On imagine assez bien des situations louches voire sordides quand on sait qu’Andre préfère remplacer les lectures de poésies de ses étudiantes par la lecture de leurs journaux intimes… Ambiance glauque, inéluctable fin, un roman accrochant et bien mené. Je crois que je n’en resterai pas là avec cet auteur.