Premiers contacts (Canada 2009)

Publié le 01 juillet 2009 par Philuke

Bon, je profite d’un peu de temps et d’une connexion internet pour faire un point sur ces premiers jours outre Atlantique. Il est de toutes façons plus facile de trouver du wifi que du temps pour écrire, je vous assure !!

La journée de samedi a été une longue journée : Lever à 4h00 ( heure française) pour prendre l’avion à 8h30, arrivée à Montréal vers 10 h environ (heure canadienne) après un vol sans encombre mais un peu serré !! Heureusement que nous étions en famille, je n’ose pas imaginé cette promiscuité avec des inconnus !!

A Montréal, nous avons passé la journée et notre première nuit comme prévue chez nos amis. Coucher à 20h00 canadien, soit 2h00 du matin français !! Belle petite journée de 22h !!

Le lendemain, nous avons récupéré la voiture que noua avions réservé… Enfin, pas tout à fait, après mure réflexions, et aussi aprés avoir eu droit à essayer la Chrysler 300 Hemi, nous avons décidé de nous rabattre sur une voiture un peu moins… tape à l’oeil !!

Donc, grand merci au taré de chez Avis qui nous a offert un tour de paté de maison où grâce à sa conduite et aux 340 chevaux de la voiture j’ai pu tester assez efficacement le bon fonctionnement de mon système digestif et l’étanchéité de ma vessie. Exit donc la Chrysler, et bienvenue à la Chevrolet Impala et son gentil V6 de 211 chevaux.

A gauche, la Chrysler 300 Hemi, et à droite, notre Chevy Impala

Bon, comment tester une voiture que je ne connais pas, avec une boite auto, ce que je n’ai jamais touché, et avec une signalisation nouvelle pour moi ( et parfois assez surprenante !!) ??? Oui, allons sur l’autoroute, ce sera plus simple !!

Finalement, ce ne sera pas si pire, et la conduite de ma grosse américaine est plutôt agréable.

Une des premières choses qui nous a surpris, c’est l’état plutôt moyen des routes. Je sais, on est en plein mois de juin, période des travaux au Québec. On croise d’ailleurs beaucoup de chantier, mais on est loin des routes françaises. A décharge, pas de péages sur ce réseau qui est sans doute bien plus grand que notre ruban national.

Pour revenir à la signalisation, pas mal de nouveauté… Déjà, ils ont même francisé le bon vieux panneau Stop qui devient « Arrêt»  et qu’on trouve assez régulièrement aux quatre coins d’un carrefour !! Après quelques hésitations, on comprend vite le système : premier arrivé, premier parti. Pour ce qui est des avertissements, on a bien sur les passages d’animaux, mais ici, c’est plus du Caribou que des biches qui traversent. On a aussi les panneaux qui avertissent de passages de motoneige ou bien d’hélicoptère qui surprennent un peu !!

Le même arrêt pour tout le monde – assez déstabilisant la première fois !!

Les feux surprennent aussi, puisqu’ils sont de l’autre coté de la rue. doinc, si vous vous arrétez au pied du poteau, vous êtes au milieu du carrefour.

Ah, un denier truc, faites leur confiance, si un panneau vous annonce qu’une ville se trouve à la prochaine à droite, ne vous posez pas de questions, tournez, parce que sinon, la prochaine à droite sera 300 m derrière vous !! Si il y un panneau, c’est que c’est là, d’autant plus que le kilométrage qui est annoncé sur le panneau, c’est pas ce qu’il reste avant la bifurcation, mais combien il reste avant la destination !

Cette prise de contact avec la conduite québecoise s’est donc faites avec pas mal de rires, un peu de stress mais finalement sans soucis, car en plus on ne sent quasiment pas d’agressivité dans la conduite des habitant (on est à des années lumière des périphs).


Tags : conduite, Maaahaaahaaa vie, québec, voiture

Lecture en rapport