Le Jukebox 6VB: Special 100% canadian

Publié le 01 juillet 2009 par Sixverges
À près notre spécial St-Jean, nous fêtons maintenant la fête du plus meilleur pays du monde avec dix chansons qui n’incluent ni Anne Murray, ni Gordon Lightfoot!
Mine de rien, la musique canadienne est rendue super bonne, aussi incroyable que ça puisse paraître. On est loin de la sombre époque des Moist, Our Lady Peace et autres tristes clones de groupe américains. Believe it or not, Canada rocks.
Broken Social Scene, «Almost Crimes», le «supergroup» indie de Toronto est un des principaux responsables de la recrudescence de la musique canadienne. Ils sont populaires de par le monde et c’est bien mérité. Du bon rock varié avec un souci d’innovation.

Destroyer, «Foam Hands»: Dan Bejar est membre des New Pornographers dans ses temps libres mais il se consacre principalement à Destroyer, un group au son lyrique et grandiose qui n’est pas sans évoquer le David Bowie des années 70. À découvrir.

MSTRKRFT, «Work On You»: on varie la sauce avec ce duo techno originaire de Toronto, autres artistes qui font rayonner l’unifolié au quatre coin de la planète. En plus le nom se prononce «Mastercraft», chic clin d’œil à Canadian Tire. Le clip est ici.
Billy Talent, «Red Flag»: On n’est pas de grands fans de BT en général mais cette toune-là rentre au poste en sacrement.

Caribou, «Melody Day»: Caribou est le pseudonyme de Dan Snaith qui officiait auparavant sous le nom Manitoba. That’s pretty fucking canadian right there. M. Snaith donne dans un style psychélico-sixties-électronique ma foi fort sympathique. On recommande l’album «Up in flames», déjà un classique.

The Constantines, «Hard Feelings»: ce groupe de Toronto roule depuis un bon bout de temps mais on vient de les découvrir. Sans réinventer la roue, ils nous offrent du indie rock de qualité avec un petit côté bruyant qu’on aime bien.

The Most Serene Republic, "The Men Who Live Upstairs": Autre groupe indie torontois qui pratique un pop-rock distortionné bien agréable à l’oreille. À découvrir, ils sortent un nouvel album le 14 juillet.

Do Make Say Think, «In My Mind»: voici un excellent groupe post rock qui a déjà cinq albums et deux EPs à son actif. Un savant mélange de jazz, de psychédélisme et d’électronique. Super bon.

On termine avec deux pionniers du rock canadien…
Neil Young, "Like A Hurricane": Neil est évidemment un immortel de la musique du ROC, un gars qui se réinvente toujours (un peu) et demeure presque pertinent après 40 ans de carrière. Cette chanson date des années 70 mais la versions est ectraite d’un «MTV Unplugged» de 1993. Mighty Good.

Rush, «Subdivisions»: tout le monde fait des jokes sur Rush (même nous) mais on regrette quasiment de ne pas en avoir écouté plus. À l’époque de cette chanson (1982), ils étaient pas mal avant-gardistes avec leur mélange de rock et de claviers…

Bonne fête du Canada tout le monde.