Magazine Cinéma
FAIS-MOI PLAISIR !
Un film d'Emmanuel Mouret
Avec Emmanuel Mouret, Judith Godrèche, Déborah François, Frédérique Bel, Jacques Weber, Danny Brillant...
Synopsis
Ariane est persuadée que son compagnon Jean-Jacques fantasme sur une autre femme. Pour sauver son couple, elle lui demande d'avoir une aventure avec celle-ci, pensant qu'il s'agit du meilleur remède pour le libérer. Lorsque Jean-Jacques se rend chez cette femme qu'il connaît à peine, il ne sait pas encore qu'il s'agit de la fille du Président de la République...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Avec un rien de candeur, Jean-Jacques (Emmanuel Mouret) plonge au sein du couple, celui qu’il forme au coté d’Ariane (Frédérique Bel). Sur la trame d’un rendez-vous arraché grâce à un drôle de piège à filles, et je pense à Dutronc, il en informe sa compagne. Bien qu’il ait décidé d’y renoncer, cette dernière l’empresse de s’y rendre afin de consommer le fantasme entrevu et ainsi libre de lui revenir.
Voilà pour la mise en bouche, la mise en route, accrochez vous si l’intro vous a semblé un chouia pénible, la suite n’est qu’une formidable aventure jouissive !
De son air un peu gauche, sous des dehors follement romantique, à commencer par sa coiffure, Jean-Jacques va atterrir dans un monde qui n’est pas le sien, promu en un instant coup de foudre de la fille…du Président de la république !
De son arrivée au domicile de cette dernière, à la rencontre informelle mais cocasse avec le président et une délégation japonaise, puis à une réception « branchouille », notre héros va multiplier gaffes, situations cocasses, un véritable régal. Face à lui en amoureuse languissante, Elisabeth (Judith Godrèche) toute émoustillée par cette rencontre et cette fameuse missive, le fameux piège à filles.
Emmanuel Mouret joue sur le décor, les couleurs, passant de l’ancien, le bureau présidentiel à l’ultra moderne et son mélange de tons percutants et d’objets insolites. gère aussi l’espace, l’appartement de nos deux tourtereaux, possède deux portes d’entrée ,chacun ayant la sienne symbole d’indépendance.. Multiplie les scènes drolatiques, comique de situation plus que de texte, aidé par une Judith Godrèche épatante, de même Aneth (Déborah François) en servante de confiance apporte encore plus de fraicheur et de folie.
Quand il faudra sauver. ..les apparences..recoudre une fermeture éclair, c’est sur elle que l’on pourra compter..elle et toutes ses sœurs ! Hilarant !
Quand au final, les retrouvailles entre Jean-Jacques et Ariane, l’histoire fermera la boucle, un tout petit soupçon d’amertume..Le sel de la vie, le piment de l’amour !
Voila une comédie joliment et finement réussie !
Excessif.Com "..Emmanuel Mouret filme du Emmanuel Mouret, entre cinéma et théâtre, entre comédie satirique et comédie de boulevard. Les dialogues flirtent avec l'excès pourtant l'overdose ne survient jamais..."
CritiKat.Com "..Emmanuel Mouret poursuit son travail de variations sentimentales, de petites et grandes misères du couple, dans un beau jeu d’équilibriste entre le léger et le grave. Dans la droite ligne de ses précédents films, il use et abuse de l’humour absurde, qui cette fois-ci ne se cantonne pas au verbe mais se délecte de burlesque..."
Le Monde.Fr - "Fais-moi plaisir !" : un gentil garçon pris dans les méandres du désir
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 juillet à 10:37
film très drôle, très bien écrit. Mouret excelle dans le genre.