Le président français a déclaré ce mardi qu’il avait lui-même fait ouvrir des magasins un dimanche pour les Obama, au cours de leur récente visite à Paris. Il en
a profité pour plaider à nouveau pour un assouplissement des règles du travail dominical. « Nous allons régler le problème avant l’été », affirme Nicolas Sarkozy.
« Est-ce qu’il est normal que le dimanche, quand Mme Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je doive passer un coup de téléphone pour
les faire ouvrir ? », s’est interrogé le président français, pendant une réunion à Courbevoie, dans la banlieue de Paris.
Michelle Obama et des deux filles avaient fait quelques emplettes à Paris, le 7 juin dernier, au lendemain des commémorations du Débarquement allié en Normandie, auxquelles le président
américain Barack Obama avait participé.
Depuis son élection en 2007, le président Sarkozy cherche à élargir la possibilité pour les commerçants d’ouvrir les magasins le dimanche.
« Nous allons régler le problème avant l’été », a promis M. Sarkozy, alors que l’Assemblée nationale doit examiner à partir du 6 juillet une proposition de loi du parti majoritaire UMP autorisant le travail dominical dans les zones touristiques.
« Il faut être raisonnable (…) Faut-il absolument que les magasins soient ouverts aux heures et aux jours où les gens ne peuvent pas faire leurs courses ? », s’est-il interrogé.
« Avec 80 millions de touristes par an, ça fera un jour de plus où, dans les zones de tourisme, il y a aura de la croissance », a également plaidé Nicolas Sarkozy. « Il ne s’agit pas de dire que tout le monde va travailler le dimanche, je n’ai jamais dit ça », a-t-il précisé.
(source afp)