L’assemblée générale de l’Association TGV Grand Centre Auvergne se tenait ce mardi 30 juin au matin à Paris. La Région Auvergne a rappelé son engagement pour la venue de la grande vitesse dans la région.
Voici un extrait du communiqué de presse :
Aujourd’hui, le projet avance puisque - à l’instar de la Région Auvergne qui a voté lors de la session du 23 juin le financement de l’étude, la plupart des Régions concernées ont délibéré favorablement son financements.
L’étude est financée à 33% par l’Etat, 33% par RFF et 33% par les 5 régions impactées (Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile-de-France et Rhône-Alpes).
Elle a pour objectif d’évaluer différentes options de tracé en termes d’impacts environnementaux, de contraintes techniques ferroviaires, de fréquentations de voyageurs, de gains potentiels de mobilité, et de développement des territoires.
(…) Pour information, il faut compter au moins 24 mois pour réaliser l’étude soit un débat public qui ne pourrait être ouvert avant 2012.
Les représentants de la SNCF et de nombreux élus ont quant à eux évoqué la diversité des tracés, point sur lequel Jacques -Bernard Magner (représentant de René Souchon pour la région Auvergne) a rappelé l’engagement inconditionnel du président René Souchon et de l’exécutif régional en faveur d’un tracé qui irrigue au mieux le territoire auvergnat en passant le plus à l’ouest et le plus au sud possible pour obtenir une desserte vers Paris en 2H et Lyon en 1H!
Voici les différents trajets possibles :
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 08 décembre à 08:56
Je ne vois pas pourquoi l'auvergne financerait en partie l'étude d'un projet LGV qui au final ne passera pas dans la région ou si peu
posté le 08 décembre à 08:55
Je ne vois pas pourquoi l'auvergne financerait en partie l'étude d'un projet LGV qui au final ne passera pas dans la région ou si peu