Magazine Culture

Les éditeurs insultent les lecteurs avec le tarif des ebooks

Publié le 30 juin 2009 par Actualitté
Au cours de la conférence Publishing Laid Bare, qui se tenait la semaine passée, plusieurs discussions ont eu cours sur l'épineux problème des livres numériques. Scott Pack, éditeur à The Friday Project rencontrait l'auteur et éditeur Jonathan Reuvid, ainsi qu'Emman Hayley, directrice de la maison manga SelfMadeHero.
Leurs débats se sont quelque peu attardés sur le prix du livre numérique et son marché futur. Une cannibalisation inévitable se produira, annonce Scott, pour qui l'ebook prendra une part du marché du livre papier. Mais en attendant, les éditeurs devraient regarder la vérité en face.
Le doigt dans l'oeil, jusqu'au coude...
Les éditeurs insultent les lecteurs avec le tarif des ebooks« Nous nous leurrons nous-mêmes en pensant que nous pouvons pratiquer les mêmes tarifs pour le livre numérique que ceux que nous faisons pour les versions papier », explique-t-il. « Le plus ridicule de tout est de demander le même prix pour un hardback - nous insultons le public en le faisant. Quand, et ça arrivera, les livres numériques empiéteront sur les ventes d'imprimés, nous devrons nous débrouiller avec ça. »
Pour lui, qui a lancé certains livres en version numérique sous Licence Creative Commons, à la demande de son auteur, les vertus du bouche à oreille dans ce cas de figure ont été stupéfiantes.
Bien qu'il ne croit pas que ce type de marketing puisse se faire avec tous les livres, il envisage des solutions : pour un premier ouvrage, par exemple, avec une publication en ebook et la possibilité de laisser des commentaires, et dans un second temps, une version imprimée.
Mais avant tout, c'est une version moins onéreuse des ebooks qu'il faut proposer, chose dont Emma se méfie tout de même. « Vous avez encore des coûts de création et les agents veulent plus de droits sur un ebook, il ne peut donc pas être trop peu cher, sinon, financièrement, ça ne marchera pas. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine