Des étudiants de Besançon vont expérimenter pendant trois mois le dispositif de paiement sans contact Moneo embarqué sur des téléphones portables Nokia.
A partir du 1er octobre des utilisateurs de Moneo seront invités à tester le paiement avec la technologie sans contact intégrée dans un mobile. Ils n'ont pas besoin d'être déjà détenteurs d'une carte Moneo mais doivent être clients du Crédit agricole Franche-Comté, qui soutient le projet.
Les restaurants universitaires, la piscine et la patinoire municipales, ainsi que divers commerces, comme les buralistes, les bars-tabac où les vendeurs de journaux, sont équipés pour accepter ce type de règlement. Comme pour le dispositif classique, les paiements sont plafonnés à 30 euros.
La grande nouveauté, pour contourner ce qui a été jusqu'à maintenant un handicap pour Moneo, c'est que les utilisateurs pourront recharger leur porte-monnaie électronique directement de leur mobile, sans avoir à s'arrêter à une borne spéciale.
Les téléphones sont fournis par Nokia, des 6131 NFC, équipés d'une puce sans contact. A noter que la fonction NFC ne sera pas reliée à la carte SIM comme le propose la plupart des autres expérimentations sans contact portées actuellement par les opérateurs, et donc le système devient multiopérateurs. source : 01net
Note : L'initiative est bonne, mais on peut se demander quelles orientations vont suivre l'industrie et les opérateurs. SIM centric (la sécurité NFC est dans la carte SIM) ou non ? Les expériences futures qui vont être mené par Orange prochainement à Bordeaux ou bien le projet Pegasus (multi-opérateurs multi banques) vont dans le sens de l'utilisation de la carte SIM. Alors est-ce que cette initiative de Moneo, qui correpond à la philosophie (élément sécuritaire séparée de la carte SIM, donc multiopérateurs par nature) également adoptée dans le projet Treize'N en fonctionnement actuellement à Marseilles pourra inverser cette tendance ? Vos commentaires ?