Je reviens sur la coupe de France des Fleuristes 2009 qui c'est déroulée à Nantes en mai dernier, voir mon article ici .
J'ai enfin trouvée une photo du motif libre réalisé par Grégory Bonin, jeune fleuriste de Brignais. Je suis allé l'aider pour monter ce motif, j'ai fait "la petite main" comme on dit dans le jargon du métier de fleuriste.
Voici la structure en construction :
C'est une magnifique racine d'eucalyptus fixée sur un support en fer rempli d'eau. Dans les veines du bois il a collé à chaud de la résine qu'il a enlacé.
Dans le bac, qui est compartimenté, il a fallu disposer des centaines de petits éclats d'ardoise. remarquez les petits spots dans les angles.
Dans les autres parties, il a prévu de piquer des petits morceaux de prêle . Un système de pompe et d'arrosage "goutte à goutte" monte l'eau sur le haut de la racine et retombe en pluie dans le bac en faisant un très agréable bruit de pluie. On voit sur la photo de droite Grégory et son père, qui l'a beaucoup aidé, faire un essai pour contrôler, étanchéité, lumière etc .. Chaque détail compte, c'est la Coupe de France et le Jury est très pointilleux.
Et voici le résultat final : Son motif a eu l'honneur de faire la page de couverture de la revue "Fleuristes de France" éditée par la Fédération Nationale des Fleuristes.
Chaque candidat a beaucoup travaillé chez lui et a fourni un travail remarquable. J'ai eu la grande chance de voir les préparatifs de Grégory, je vous en fait profiter.
Demain je vous présenterai d'autres images des réalisations magnifiques pérsentés à Nantes.