Magazine Environnement

Antennes-relais : un moratoire interdit toute nouvelle implantation à Saint-Denis

Publié le 30 juin 2009 par Benjamin Tolman
antenne relais Agrandir l'image

Paru le 2009-06-30 16:36:00

France - La mairie de Saint-Denis a annoncé lundi avoir adopté un moratoire interdisant l'implantation de nouvelles antennes-relais, et ce pour une durée indéterminée, en attendant les résultats d'expérimentations d'abaissement de la limite du seuil d'exposition des antennes.

"Lors du conseil municipal du 25 juin nous avons voté une délibération sur un moratoire pour interdire toute nouvelle installation d'antennes-relais avant le résultat d'expérimentations" a annoncé Michel Ribay, adjoint au maire en charge de l'écologie urbaine de la ville de Saint-Denis.
Aucune antenne-relais dont le seuil d'exposition dépasserait 0,6 volt/mètre ne sera implantée à Saint-Denis jusqu'à nouvel ordre. Ce seuil, préconisé par plusieurs associations lors du Grenelle des Ondes mais aussi par les treize citoyens de la conférence parisienne "Ondes, santé, société", est actuellement expérimenté sur des antennes déjà existantes de la ville.
"Ce qui vaut pour Paris vaut également pour la banlieue" déclare Michel Ribay à l'AFP pour justifier la décision du conseil municipal.
A Paris, le seuil d'exposition des antennes-relais est actuellement fixé à 2 volts/mètre mais des expérimentations de l'abaissement de cette limite doivent être prochainement lancées, de même qu'à Courbevoie, commune voisine de la capitale.
Une étude concernant la possible dangerosité des ondes émises par les antennes des opérateurs de téléphonie mobile devrait être publiée en septembre prochain, mais en attendant que les résultats soient communiqués, de plus en plus de communes font appel au principe de précaution pour suspendre les nouvelles implantations ou exiger le démantèlement d'antennes déjà existantes.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog