Magazine Cuisine

VdV#6 Shloss Gobelsburg

Par Laurent Baraou

Pas facile de répondre à l'Appel de Maigremont. Depuis longtemps je goûte des vins étrangers (des vins étranges aussi), des vins Venus d'Ailleurs® (autre entreprise du "Baraou Corporation" mais c'est une autre histoire).

Lors de l'édition 2007 de Vinexpo j'ai dégusté (in et off) des vins vins italiens, hongrois, allemands, espagnols, chiliens, argentins, autrichiens, portugais, australiens et grecs (cherchez l'erreur).

Haut_les_Vins
J'ai découvert avec grand plaisir le domaine Schloss Gobelsburg et le très sympathique Michael Moosbrugger (responsable des vignes et des chais).

Après cette rencontre, la décision d'introduire des vins étrangers dans mes sélections fut définitivement prise, même si je ne peux visiter personnellement les domaines ni gérer le transport comme je le fais en France (heureusement il existe des solutions satisfaisantes). J'ai complété les deux dégustations "bordelaises" (partagées avec d'autres professionnels dont un se trouve sur la photo, un autre ici, une et une là-bas) et je vous présente un concentré de mes notes.

Gobelsburger 2006 Grüner Veltliner

Ce vin correspond à l'image classique du cépage Grüner Veltliner (proche du Traminer) dans une expression minérale et épicée. En bouche il se révèle léger, sec et fruité, et d'une grande buvabilité liée à son acidité bien intégrée.

Tradition 2003 Grüner Veltliner

Robe aux reflets verts d'intensité moyenne. Nez de fruits à maturité aux fines nuances de tabac blond, de noisette et d'herbes médicinales. Attaque tonique et ronde pour une bouche souple, opulente, douce et délicate, à la texture beurrée, développant des saveurs de banane grasse et une touche caramélisée. Doté d'une remarquable longueur et d'un grand potentiel de vieillissement dans un style classique et harmonieux.

Gobelsburger 2006 Riesling

De couleur jaune clair aux reflets profonds. Arômes complexes de fruits (abricot et pêche) complétés par la grande fraîcheur minérale du Gneiss et du Mica. En bouche il fait apprécier sa structure minérale et la finesse de son fruité.

Schloss Gobelsburg Heiligenstein 2005 Riesling

Nez minéral d'une grande élégance, avec quelques notes de fruits exotiques frais. Bouche concentrée et longue, construite en finesse autour d'un joli fruit et structurée par une colonne minérale bien droite. Finale persistante rafraîchie par l'acidité.

Schloss Gobelsburg Alte Reben 2006 Riesling

Nez aux notes minérales sur des senteurs d'agrumes, de zeste d'orange et de pomme verte. Bouche juteuse sur une fine structure minérale d'une grande longueur.

Schloss Gobelsburg Alte Reben 2004 Riesling

Arômes d'orange et de citron fraîchement pressés avec des notes de fruits blancs et une touche florale. Bouche aux saveurs fruitées posées sur une ossature minérale droite et pure.

Schloss Gobelsburg Eiswein 2006 Grüner Veltliner

Arômes de coing, de miel, de poire et de cire tiède. Bouche très concentrée (action du froid sur les raisins tardifs) à la texture suave (160 g/l de sucre résiduel) rafraîchie par une belle acidité. Riches saveurs de miel, de confiture de coing, de pomme cuite aux épices et de beurre frais. Presque à maturité, sa concentration et son équilibre lui assureront une grande longévité.

QUI BON VIN BOIT, DIEU VOIT.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Baraou 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte