Que de zèle ! Un mois après la catastrophe Rio Paris sur l’A330 d’Air France, les médias et les autorités redémarrent de plus bel en tirant des conclusions hâtives. Bref, les explications toute faite se multiplient cet après midi.
Alors voici en quelques points la manière de détruire une réputation / faire du journalisme :
On commence avec Paris Match qui titre « Les avions poubelles de Yemenia » ;
Le Temps, en Suisse, fait mieux : « Les avions de Yemenia, des cercueils volants » ;
L’Express heureusement nous éclaire « L’avion avait déjà eu un problème en 2007 » et déjà s’interroge « La compagnie Yemenia est-elle fiable? » ;
Le Nouvel Obs affirme : « Comores: la compagnie Yemenia Airways pointée du doigt » ;
Et le JDD conclut « Yemenia sur la selette »….
Des centaines d’exemples supplémentaires sont disponibles.
Il y a certainement quelque chose à trouver du côté des procédures de maintenance chez Yemenia et de l’entretien de la cabine. Mais Flyintelligence vous rappelle aussi que :
Yemenia est une compagnie étatique possédée à la fois par le Yémen et par le richissime Etat saoudien. Quelle est leur responsabilité ? Car en bon journaliste on pourrait titrer « L’Etat saoudien sur la selette ! » ou encore « Le Yemen et l’Arabie Saoudite tuent 66 français » … ?? On pourrait même dire « Des milliards de dollars dans les caisses d' Arabie Saoudite mais pas un seul pour la sécurité de ses avions... »
Yemenia airways n’est pas sur la liste noire de l’Union Européenne. Faut-il l’inscrire ?Efficace, Bruxelles va vérifier la sécurité des avions de la compagnie. Toujours en retard l’Union européenne ?
Les A310 de la compagnie étaient fournis en leasing par ILFC, ALAF et Airbus Financial Services. Nos leaseurs européens et américains louent-ils des poubelles aux yéménites ???
Des experts d’Airbus avaient inspectés l’avion en mai. Y’a-t-il un traitement différencié en fonction de la nationalité de la compagnie ?
Enfin, mêmes les meilleurs compagnies mondiales perdent des avions.