Pour l'occasion, Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris sera présente, pour rendre également hommage « au combat de l'écrivain Émile Zola ».
« Cette célébration sera l'occasion de rappeler l'injustice dont fut victime le Capitaine Dreyfus et d'honorer comme il se doit, le combat et la mémoire d'Émile Zola, inlassable défenseur des libertés et des droits de l'Homme », rappelle-t-elle dans un communiqué.
En effet, l'exemple de cette triste affaire montre combien la vigilance républicaine « est fondamentale afin d'éviter que l'usurpation et la persécution ne prennent le pas sur la vérité et la dignité » . Un engagement citoyen que Mme Hidalgo entend tenir et dont elle soutient avec ferveur la nécessité dans notre société.
En fin de cérémonie, elle annoncera également la formation d'une association, laquelle lancera « une souscription nationale dans le but d'ériger une statue d'Émile Zola sur la Place Alfred Dreyfus ». Représentant le maire de Paris pour l'occasion, elle sera en compagnie de Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris, Gilles Alayrac et Philippe Torreton, Conseillers de Paris.