Zone 51 > Inénarrable > Actualité
12
Alors comme ça, depuis qu'il a un profil Facebook, Nicolas Sarkozy lit ? Il faut croire que les temps changent, estime le Canard de mercredi 24 juin. Hors de question désormais de lancer des boutades genre : Il n'a pas fini le livre de coloriage que je lui ai offert, façon de Villiers.
Car en déplacement à Cap-Nègre, le père Nicolas s'installe sur sa " chaise longue où il lit au soleil ", rapportait l'Express. Mieux : durant le voyage, Nicolas " laisse traîner ses livres " dans l'avion. Mais les ministres ironisent : " Pendant longtemps, il les a fait voyager [...]. Maintenant, il les ouvre ". Une situation kafkaïenne ?
S'il bute encore sur les Rougon Maquard, maintenant, il passe son temps et " déchiffre " Stendhal, Zweig ou Le Clézio ; tel un bachelier " souligne au stabilo " les passages importants de ses lectures. Mais voilà, quand on découvre, parfois, on se méprend : " Le progrès, ce long chemin ardu qui mène jusqu'à moi ", gardera-t-il des Mots de Sartre.
Après avoir recruté le neveu, il tente de se rapprocher de Mitterand. Mais le volatile satirique de noter : " on disait de Mitterand qu'il "relisait", pas qu'il lisait ", citant le Herald Tribune.
Mais de toutes ces lectures, on n'en retiendra qu'une seule, l'éternelle absente de tout bouquet : la princesse de Clèves ne fait manifestement pas encore partie des fréquentations sarkozystes...
Sources : , , ,
Pour approfondir