Le 30 mars dernier, les élections municipales en Turquie...
Les élections municipales en Turquie ont vu la victoire au Kurdistan du Parti pour une Société Démocratique (DTP) qui milite pour la reconnaissance de l’identité et des droits du peuple kurde. Le DTP emporte 14 départements sur 17 et 98 villes (il en détenait 56 auparavant).
Ce résultat a été obtenu malgré les pressions, les arrestations de militants et de candidats, malgré les fraudes constatées par des délégations françaises d’observation présentes sur place, composées d’élus communistes et de militants d’associations, notamment de défense des droits de l’Homme.
Dans la ville d’ Agri où se trouvait une des délégations, le Préfet, sur ordre de l’AKP - le parti gouvernemental - a inversé les résultats électoraux pour ne pas reconnaître la victoire du DTP. Ce non-respect du suffrage universel a provoqué des manifestations de protestation des habitants, qui ont été violemment réprimées par la police et l’armée.
De nombreux blessés sont à déplorer, parmi lesquels des élus du DTP. En outre, des dizaines d’arrestations ont eu lieu. Ces manifestations se sont étendues à d’autres villes. Elles ont été aussi durement réprimées, en particulier dans la ville d’Urfa où l’on compte deux morts.
Aujourd’hui encore les Kurdes manifestent malgré la violence de la répression et dans le silence étouffant des médias.
Le Parti Communiste Français condamne cette répression brutale et meurtrière. Il exprime sa solidarité avec le peuple Kurde et ses élus.
Parti communiste français
Le Bureau de presse et mis en ligne à Paris, le 9 avril 2009