Ca m'a prise le jour où une collègue m'a parlé de l'existence d'une Barbie handicapée fabriquée aux Etats-Unis. Introuvable en France, parce que les mentalités ne sont pas prêtes à voir, à accepter le handicap. Or, un enfant, en jouant, s'identifie à sa poupée/sa peluche. Et si vous êtes un enfant en fauteuil suite à un accident, ou une maladie, ou un problème de naissance, comment vous identifier à une poupée qui a de grandes jambes, qui est debout etc... Puis, j'ai découvert à l'APF de ma ville des figurines: schtroumpf en cannes, schtroumpf en fauteuil! Enfin, j'allai sur ebay pour y dénicher quelques variations sur le thème , et pour acquérir les 3 modèles de Barbie handicapée existants. Voilà donc quelques images de ma collection de jouets handis. A l'époque où je faisais un peu de bénévolat pour une association, ces jouets étaient aussi achetés dans un but éducatif, d'éveil des enfants valides à accepter un camarade handicapé ou malade. Si très tôt, on leur apprend qu'il n'y a pas qu'une norme, celle de la beauté, de la santé, on en fait des individus remarquables.
Qui sait. Vous aurez peut-être un gamin handi un jour. C'est fréquent chez les prémas etc... Ce jour-là, le ciel vous tombera sur la tête. Et pourtant, vous l'aimerez plus que tout au monde, ce petit bout. La route est encore longue pour les intégrer, ne serait-ce qu'à l'école...Je vous présente la Barbie championne paralympique de cycle 3 roues, le clou de ma collection: on ne voit pas bien sur la photo, mais elle a une bouteille d'eau, sa médaille d'or autour du cou, et un magnifique cycle de compet à 3 roues ! Une "Joël Jeannot" meuf !
Et j'ai enfin déniché un site français qui vend des poupées et des nounours en béquilles ou en fauteuil: cliquez sur l'image:
En septembre je témoignerai en école primaire: j'emporterai des jouets, y compris deux barbies en fauteuil!