J'ai souvenir que lors de la discussion budgétaire, j'avais, dans un billet du 22 janvier 2009, annoncé l'augmentation des impôts pour l'année présente et même pour 2010. Le discours de Monsieur 9 % avec « la crise » et tout le bla-bla déculpabilisant — c'est pas moi, m'sieur, c'est l'autre — contenait cette seconde augmentation en filigrane. Il suffisait de décrypter.
Alors aujourd'hui, quelle est l'excuse ? L'Etat ! les subventions qui diminuent, les recettes de la CAF de la dotation X qui baissent. Le maire de Louviers président de la CASE n'a pas encore tout vu. Nous n'en sommes qu'à mi-chemin et ce n'est pas le bilan autosatisfait de l'équipe majoritaire qui va nous faire changer d'avis. Le couplet sur la réorganisation administrative et technique me fait penser aux suppressions de postes dans l'Education nationale : on n'a jamais vu un service être amélioré par la disparition des agents ou l'arrivée de nouveaux logiciels. Ce qu'il faut, c'est travailler avec conscience professionnelle et établir des relations de confiance entre les élus et le personnel. D'après ce que je sais, on n'y est pas.
Un point positif, le conseil municipal, à l'unanimité (UMP, PS, PC, NPA, groupe majoritaire) a adopté le texte du comité de soutien à la famille Dramé.