Au cours du mois de mai dernier, une joint venture japonaise CyberAgent a lancé un réseau social gratuit « Otokonoko Bokujo (qui signifie littéralement "pâturage de garçons") à destination des femmes à la recherche d’hommes pour se marier.
A peine lancé, ce site fait déjà l’objet de vives critiques de la part des médias et des blogueurs car il est accusé de traiter les hommes comme du bétail.
Le site est en effet un peu comme une foire au bétail pour d’éligibles mariés où les hommes sont représentés comme des chevaux, des moutons ou des vaches en fonction de leur nature plutôt agressive, amoureuse ou paresseuse.
Le principe du jeu est simple. Les jeunes femmes en quête de l’âme sœur s’inscrivent sur le site où elles listent leurs amis masculins.
Les filles échangent ensuite entre elles et naviguent sur les réseaux d’autres filles afin de connaître et découvrir les profils des amis masculins des leurs amies.
Les hommes sont donc listés, évalués et testés sans leur consentement explicite. Pour ces raisons d’atteinte à la vie privé des hommes, le site est actuellement indisponible mais devrait rouvrir prochainement.