Paru le 2009-06-30 12:01:00
France - Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) espère pouvoir commercialiser le service de guidage urbain "Mobiville" à l'horizon 2010. Via un téléphone portable GPS, les usagers pourront alors obtenir en temps réel toutes les informations concernant les réseaux de transports en commun qu'ils empruntent.
Actuellement testé par une centaine d'usagers lyonnais, le service Mobiville, décrit comme "un service de guidage dynamique "porte à porte" en milieu urbain" est développé depuis 2 ans par le gouvernement en partenariat avec le Grand Lyon, le Grand Toulouse, le Sytral et Keolis.
Grâce à la technologie GPS, les usagers des transports en commun auront accès en temps réel à toutes les informations concernant les trajets, horaires ou événements imprévus des réseaux de bus, métros et tramways et pourront consulter les disponibilités et stations les plus proches des services municipaux de location de vélos.
L'utilisateur devrait également pouvoir calculer son itinéraire en fonction de divers critères tels que la rapidité du trajet, le nombre de correspondances ou le temps de marche comme c'est déjà le cas sur les sites Internet des transports en commun. Le système permet aussi de visualiser le parcours ou de consulter une carte mentionnant le lieu où se trouve l'usager et lui indiquant le chemin à parcourir pour atteindre la station la plus proche.
En phase expérimentale depuis le mois d'avril et jusqu'au mois de juillet, le service ne devrait pas être commercialisé avant 2010. Mobiville ne sera sans doute pas totalement gratuit, il devrait en effet entraîner une augmentation des tarifs de l'abonnement téléphonique des utilisateurs.