Agrandir l'image
Paru le 2009-06-30 13:29:00
Bagnols-en-Forêt, France - Les Bagnolais en ont assez. Contraints de vivre toutes fenêtres closes pour se préserver des mauvaises odeurs émanant de la décharge voisine, ils ont manifesté samedi dernier, espérant ainsi attirer l'attention des pouvoirs publics sur leur condition.
Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages aussi clairs que "Ça pue !" ou "On nous empoisonne", la centaine de manifestants réunis samedi dernier a laissé exploser sa colère sur la route de la décharge des Lauriers, qui a fait de leur vie un véritable enfer olfactif.
Unanimes, tous expliquent volontiers qu'en un an, ils ont vu leurs conditions de vie se détériorer à vitesse grand V. "On reste cloîtré chez soi, on ne peut pas ouvrir les fenêtres, on ne peut pas mettre le pied dans le jardin, ça sent les poubelles quasiment toute la journée" déclaraient ainsi à Var-Matin plusieurs manifestants présents.
Excédés, ils ont malgré tout manifesté dans le calme, en dénonçant simplement la mauvaise exploitation du centre de traitement des déchets. Mais cette situation ne pourrait bien être que la première étape d'un mouvement à l'avenir plus radical, si les pouvoirs publics n'entendent pas leurs plaintes. Le calme avant la tempête ?