Décidément l’équipe des Tonga est bien l’attraction de cette Coupe du Monde.
D’abord parce qu’après son match héroïque contre l’Afrique du Sud cette nation de 100 000 individus est en mesure de se qualifier pour les quarts de finale si elle bat l’Angleterre.
Mais aussi parce que ses joueurs ne manquent pas d’imagination pour se faire de l’argent de poche comme au bon vieux temps du rugby amateur.
L’Equipe de ce jour rapporte l’histoire du centre Epi Taïone qui s’est fait débaptiser le temps du Mondial pour prendre se faire appeler "Paddy Power" qui est le nom d’un bookmaker irlandais devenu son sponsor. En échange il a reçu la somme de 70 000 Euros qu’il s’est empressé de partager avec ses équipiers. (J’attends de savoir si Chabal partagera ainsi les gains nés de la Chabalmania avec ses compagnons de captivité à Marcatraz)
Le problème c’est que l’IRB refuse de reconnaître ce changement d’identité et a maintenu le nom de Taïone sur les programmes officiels.
Dans ces conditions comment renvoyer l’ascenceur au généreux sponsor irlandais ?
Les tongiens, qui ne manquent pas d’idées, ont finalement décidé de se faire teindre les cheveux en vert. Ainsi transformés en supporter de l’Irlande il n’allaient pas manqué d’attirer l’attention des journalistes. Ce qui est arrivé. Et c’est ainsi qu’il ont pu leur parler de "Paddy Power" l’indésirable.
A peine débarqués à Paris les tongiens ont cependant eu la surprise d’une visite d’un émissaire de l’IRB leur disant que si leurs cheveux ne prenaient immédiatement leur couleur naturelle ils serait interdits de galop d’essai au Parc des Princes.
Qu’à cela ne tienne. Pour contourner la difficulté les tongiens qui ont plus d’un tour dans leur sac se sont coiffés de casque. On en est la s’agissant de la partie de cache-cache entre l’IRB et les joueurs si attachants de la sélection des îles Tonga.