Quel rapport entre une sonnerie pour téléphone portable et l'écrivain Philip Roth ? Surtout quand elle est décrite comme des "jewish shouting", ou juif criant, quelque chose du genre... C'est à l'écrivain et critique James Marcus que l'on doit ce morceau que l'on peut écouter (c'est suffisant) ou télécharger (faut en vouloir), à cette adresse.
Et Marcus a une révélation. Quand Roth lui avoue que le film lui évoque « un cri » (ou hurlement), Marcus est pénétré d'un éclair qui va de là à là, selon les convenances de la révélation.
Et ce terme de "shouting" a littéralement impression ce cher Marcus qui a décidé de lui donner une autre vie, musicale donc, intercalant le rire de Philip Roth avec de forts rythmes de dance et de techno. Chose que l'éditeur indépendant Melville House a reprise rapidement, lui qui est toujours à l'affût des OVNIS littéraires.
Et le titre ferait actuellement un carton dans les boîtes de nuit new-yorkaise. Comme il l'explique sur son blog, c'est en réécoutant l'interview qu'il avait faite qu'il a décidé de se mettre au travail, puis de la proposer gratuitement, pour que tout un chacun en fasse ce qu'il souhaite...