ALLOCINE, l'une des plus belles réussites du web français, connaît un succès incroyable en voyant son audience croître continuellement. Le virage communautaire adopté il y a presque 2 ans, notamment avec le CLUB 300 ALLOCINE, n'y est certainement pas pour rien. Il est donc logique qu'à l'occasion du FESTIVAL DE CANNES, ALLOCINE déroule le tapis rouge à ses blogueurs et mette le grand écran à l'honneur sur la toile. Une très belle démonstration de e-marketing au service de l'entertainment, et inversement !
Service créé en 1993 pour proposer un service audiotel d'information sur les séances de cinéma, ALLOCINE est devenu en 1997 un site Internet proposant toute l'information sur le cinéma, quel que soit le support pour y accéder (audiotel, mobile, presse, podcast et web). C'est ainsi qu'aujourd'hui ALLOCINE est le media incontestable de la bande annonce cinématographique.
Plus largement, ALLOCINE est " La " référence incontournable des amateurs de cinéma et de séries TV. Fort d'une audience supérieure à 6,2 Millions de VU/mois représentant 70% de l'audience cinéma sur Internet et 221 millions de pages vues par mois, ALLOCINE a pris un virage social et communautaire en 2007.
Ce choix de développer le marketing communautaire et conversationnel représente un intérêt pour la puissance de la marque ALLOCINE mais aussi pour ses différents annonceurs qui y trouvent de formidables relais de prescription, d'influence et de recommandation. Cela s'est traduit par la création d'une communauté forte de près de 1,5 millions de membres inscrits à travers la plateforme ALLOCINE BLOGS et les User Generated Contents.
ALLOCINE BLOGS permet aux membres inscrits de s'exprimer sur l'actualité du cinéma et des séries TV. Les User Generated Contents permettent d'une part l'édition et la mise à jour des fiches Cinéma et Séries TV et d'autre part l'hébergement et la diffusion de vidéos, toujours sur l'univers du Cinéma et des Séries TV. Cet ensemble de fonctions a permis à ALLOCINE de détecter et sélectionner les membres experts, influents et actifs au sein de la communauté : le CLUB 300 ALLOCINE, créé avec l'appui de l'agence HEAVEN, et qui a remporté le Grand Prix Stratégies du Marketing Digital.
Le CLUB 300 ALLOCINE ouvre droit à un grand nombre d'avantages pour ses membres VIP. En contrepartie de leur implication, ALLOCINE leur propose d'assister à des avant-premières exclusives et à des évènements exceptionnels. Par ailleurs les membres du CLUB 300 ALLOCINE bénéficient d'une " porte ouverte " perpétuelle chez ALLOCINE, qui leur offre également une mise en avant marquante et de qualité au sein de la communauté. Bien entendu, cela induit de la part d' ALLOCINE une vraie politique de Community Management afin d'être proche et à l'écoute de ses membres
Plus les membres de la communauté sont motivés, plus ils sont actifs. Or, l'aspect communautaire augmentant la durée moyenne des visites et le nombre de pages vues, cela augmente mécaniquement l'exposition des visiteurs aux espaces publicitaires. Mais, ce parti pris pour le marketing communautaire et conversationnel se traduit également par un f ort pouvoir d'influence, de recommandation et de prescription des membres de la communauté, et surtout du CLUB 300 ALLOCINE. Et cela impacte fortement l'utilité pour les annonceurs de communiquer sur le réseau ALLOCINE, sans oublier que cela transfigure la puissance de la marque ALLOCINE auprès des annonceurs et de la blogosphère.
On comprend donc facilement l'énorme intérêt que représente l' aspect communautaire pour ALLOCINE. Le site Premium est un media de diffusion de masse, alors que les contenus et fonctionnalités communautaires créent l'engagement et la participation des internautes.
Il était donc logique qu'à l'occasion du FESTIVAL DE CANNES, l'évènement le plus emblématique du cinéma en France, ALLOCINE déroule le tapis rouge à ses blogueurs et membres influents. ALLOCINE a donc mis en place un très beau dispositif mêlant habilement information, User Generated Contents et publicité. Un site spécifique d'information a été créé pour couvrir le Festival de Cannes, mais surtout, ALLOCINE a ouvert avec PHILIPS, à quelques uns de ses membres les plus influents, OFFCANNES : une plateforme permettant aux blogueurs de décrire et faire partager leur expérience du FESTIVAL DE CANNES.
ALLOCINE a donc pris un virage stratégique très important en décidant de créer et développer sa communauté de membres. Ce pari s'est révélé payant car la force d' ALLOCINE réside désormais dans la puissance de sa marque et la proximité de la relation entretenue avec ses membres : un exemple fort et à méditer de e-marketing au service de l'entertainment, et inversement !