Comme chaque année, je guette l'apparition des fleurs de courgettes, j'en raffole!
Avant, c'était difficile d'en acheter à Bourges, il fallait les commander et elles coûtaient une jolie petite fortune, alors, une fois dans l'année, une seule, je craquais et je me régalais.
Depuis que des petits marchands asiatiques viennent au marché (je vous en ai déjà parlé), c'est facile. Elles sont vendues en bouquet et ne sont même plus un luxe. Les 20 fleurs ne coûtent que cinquante centimes, qui dit mieux? A part les cultiver soi-même,je ne vois pas.
Et, bien que ce ne soit plus une denrée rare pour moi, je ne me lasse pas!
Chaque année, depuis le début de mon blog, je vous propose une recette. Je crois que celle-là est de loin la plus simple que j'ai jamais faite!
Mes fleurs de courgettes étaient des fleurs mâles, je n'ai eu qu'à les équeuter et à enlever leurs pistils.
FLEURS DE COURGETTES FARCIES AU ROQUEFORT ET A LA BROUSSE
Facile
Préparation: 15 mn (5 +5 + 5)
Cuisson: 3 mn
Pour une vingtaine de fleurs:
70 g de Roquefort
200 g de Brousse de brebis
1 càs de persil plat haché
1 càs de coriandre fraîche hachée
Sel, poivre et 1 càc de galanga en poudre (ou 1/2 càc de gingembre en poudre
Un peu d'huile d'olive
Enlever les fleurs de la tige en les pinçant à la base après les avoir très brièvement passées sous l'eau. Ôter les étamines en les pinçant en les abimant le moins possible. Les poser sur un papier absorbant. Réserver le temps de préparer la farce.
La farce:
Dans un petit plat, à la fourchette, écraser le Roquefort et la brousse, assaisonner avec le galanga (saler si nécessaire), bien mélanger avant d'ajouter les herbes.
Former des boules de la taille d'une noix et remplir les fleurs délicatement, les fermer en tournant les pétales.
Finition et dressage:
Chauffer doucement l'huile d'olive dans une poêle et cuire les fleurs farcies à peine plus de 2 minutes en les tournant avec délicatesse.
Le fromage va un peu fondre en enrobant les corolles farcies, vous pouvez déguster cette véritable gourmandise tiède ou froide, vous m'en direz des nouvelles...
Surtout, ne vous privez pas de ces fleurs, elles sont vraiement délicieuses et sont toujours du plus bel effet dans l'assiette.
J'avais posé une question à Mamapasta au sujet de ces fleurs, je profite de ce billet pour la remercier de sa réponse.