Jusqu'à aujourd'hui, les e-commerçants avaient deux principaux défis, évangéliser le public en faveur de l’achat en ligne et convaincre de la sécurité des transactions. On se souvient d’ailleurs tous du battage médiatique autour du « https » et du fameux cadenas qu’il fallait avoir en bas à droit de son écran avant de donner son numéro de carte bleu.
J’écris « Jusqu'à aujourd'hui » puisque forcé de constater que l’achat et les transactions sur Internet sont désormais entrés dans les mœurs et de nouveaux défis s’imposent aux marchands.
Le premier d’entre d’eux est sans aucun doute « la valorisation du produit, l’esthétique » Mieux présenter le produit, mieux le mettre en avant, mieux le décrire, mieux le vendre. Nous voyons ici l’explosion des technologies permettant de virtualiser les objets, ou les lieux. L’explosion aussi de la vidéo qui permet au consommateur de se faire une idée plus précise du produit et le recours massif à tous ce qui touche au riche média. Les commerçants doivent rendre leurs produits plus attractifs et une simple image ne suffit plus.
Le second est là aussi essentiel puisqu’il s’agit de « L’expérience utilisateur, le confort » Il s’agit ici de rattraper les magasins "en dur" dans l’expérience qu’ils donnent aux clients dans leurs magasins ( Achats et livraison immédiate, test du produit, le conseil…) Sur ce point, de nombreuses innovations sont en cours. On peut déjà croiser sur quelques sites marchands des vendeurs virtuels qui vous conseillent rayon par rayon. Dans le même axe, des sociétés proposent désormais des services virtuels d’essais de produits et le V-commerce, riche en expérience utilisateur, commence à faire son apparition.