Initialement prévu en 2012, la Commission Européenne vient d’indiquer que le processus d’uniformisation des chargeurs débutera dès 2010 pour tous les téléphone moyen / haut de gamme. Les autres suivront en 2012.
Pour Günter Verheugen, vice-président actuel de la Commission Européenne, la mise en place du chargeur universel a de très nombreux avantages. Outre le côté pratique, il faut aussi viser l’aspect écologique, financier et sécuritaire.
« L’incompatibilité des chargeurs pour téléphone portable est un inconvénient majeur pour les utilisateurs et une source importante de déchets inutiles » commente la Commission européenne. Elle a « invité l’industrie à prendre d’elle-même l’engagement de résoudre ce problème pour ne pas devoir légiférer sur ce point ».
Un grand nombre de fabricants de téléphones mobiles et de smartphones ont signé avec l’Europe. Ainsi, on retrouve : Apple, Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, RIM (BlackBerry), Motorola. NEC, Qualcomm, et Texas Instruments. Le Taiwanais HTC qui propulse fièrement l’OS de Google, Androïd, n’a pas été cité dans la signature du protocole car respecte déjà cette norme.
Les consommateurs « pourront recharger n’importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu’il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l’autorégulation. Par conséquent, la Commission n’estime pas nécessaire d’introduire une législation. »
Avec l’uniformisation au Micro USB, d’après la Commission, nous pouvons espérer de nouvelles normes communautaires « visant à garantir que l’utilisation des chargeurs continue d’être sûre ».
En Europe, les chargeurs périmés représentent annuellement plusieurs milliers de tonnes de déchets. Le protocole sera adapté en cas de futures évolutions technologiques importantes.
Cette nouvelle ne va pas manquer de réjouir les fabricants qui ne seront plus obligés de proposer un chargeur dans leur packaging, mais il simplifiera aussi la vie des utilisateurs, car combien d’entre nous n’a jamais pesté de ne pouvoir recharger son téléphone lors d’un déplacement pour une stupide absence de norme !
Il y aura du travail pour l’iPhone : remplacement de la prise dock par une prise micro USB et une batterie amovible
Pour aller plus loin:
Partager cet article :