"Priver son enfant de tétine alors qu’il est habitué à la sucer depuis longtemps doit se faire par étapes progressives.
Tout d’abord, limitez la prise de la tétine au lit (le soir et pour la sieste).
La tétine ne devra pas sortir de la chambre... pour cela il est important de faire comprendre à l’enfant qu’il est devenu grand et c’est en lui parlant qu’il comprendra et de lui-même posera sa tétine dans le lit au bout de quelques jours.
Lorsque le bébé demande sa tétine en dehors du coucher, essayez de détourner son attention en l'invitant par exemple à venir jouer avec vous, à regarder un livre…
Il ne faut toutefois pas que l’abandon de la tétine devienne une obsession. Si vos tentatives sont vaines et si vous sentez que l’enfant n’est pas encore prêt, repoussez à plus tard…
Veillez également à choisir la période propice à cet abandon progressif : évitez la rentrée des classes, la naissance d'un petit frère ou petite sœur, une séparation, un déménagement…tout évènement au cours desquels l’enfant aura besoin de réconfort et de soutien, et donc de la tétine.
Passée cette période de transition et si l’enfant n’a pas abandonné de lui-même sa tétine comme le font la plupart vers l’âge de 3 ans, vous pouvez alors supprimer définitivement la tétine.
Pour cela mille et une ruse sont possibles ! Du Père Noël venu apporter les cadeaux mais qui prendra la tétine de l'enfant devenu grand, au chien qui aura avaler la tétine, à l'envoi dans une enveloppe pour des enfants qui eux n'en n'ont pas... ou tout simplement attendre que la tétine se perce et la faire jeter par l’enfant dans la poubelle…
Certes les premiers jours sans tétine seront difficiles, l’enfant va la réclamer… mais elle sera vite oubliée."
OK OK OK, j'ai beau lire le texte ci-dessus récupéré sur un site d'enfant... OK OK OK j'ai eu beau me faire disputer par l'orthophoniste de mon fils... Ma Rosalie vient d'avoir 4 ans... et prend encore sa sucette pour a nuit ou la sieste ou au pire lorsqu'elle est boudeuse ou fatiguée !
Ok OK OK, je sais que c'est pas bien mais Ma Rosalie aime bien boire encore un biberon le matin de chocolat chaud...
Alors là, j'ai besoin de vous... Comment ca se passe chez vous ?
Comment avez vous réussi à supprimer tétine et biberon ?