Rectification de mon post ultra pessimiste de ce matin: une lecture plus attentive de la loi semble fixer le début des sanctions douanières contre les pays "carbonifères" en 2020 (certes, il est écrit "2020 au plus tard" - en théorie ce peut être avant...) et non en 2012, comme affirmé au départ(Voir en page 877 de ce document PDF. Je l'avais raté en première lecture...) - 2012 est la date d'entrée en vigueur des premières dispositions du "Bill". Bon, je n'ai pas tout lu, j'espère que je n'ai pas raté un passage important. Mais plusieurs blogs anglophones confirment.
Ca n'empêche pas que l'idée soit mauvaise, mais en 2020, la fable de l'AGW devrait être envoyée aux oubliettes. Et le Waxman Markey Bill avec. D'ici là, le président est invité à négocier avec les pays tiers des accords de réduction d'émissions.
-------
Quoique la partie ne soit pas encore gagnée : il semblerait qu'un épisode d'El Nino soit en préparation, ce qui nous annonce une seconde partie d'année très chaude. Les réchauffistes vont s'en donner à coeur joie dans les 18 mois à venir...
-------