L'histoire de la tour Solidor :" La « tour Solidor » est en réalité un ensemble fortifié qui comprenait à l’origine un châtelet d’entrée (corps-de-garde), l’actuel bastion dans lequel sont intégrées des maçonneries gallo-romaines et les trois tours réunies par de petites courtines à l’ouvrage principal.
Le donjon fortifié fut mis en chantier entre 1369 et 1382, sur ordre du duc Jean IV de Bretagne afin de contrôler la ville de Saint-Malo qui ne voulait pas se soumettre à son autorité. L’évolution des engins de guerre l’ayant rendue inutile, la tour fut transformée en prison. La navigation au long-cours a été une activité recherchée par les hommes de la côte du fait de l’insuffisance d’emploi dans les terres. Les Malouins ont été les premiers navigateurs français à franchir le redoutable cap Horn à la fin du 17e siècle." (Extrait du site de la ville de St Malo
La tour aujourd'hui : La tour Solidor abrite donc les collections réunies par le musée de Saint-Malo sur la navigation au long-cours et sur les Cap Horniers.
Solidor en peinture... Les peintres de tout bord investissent la promenade et les environs de Solidor de leurs chevalets, de leurs toiles, de leurs pinceaux, de leurs couleurs. Ils protègent de l'harassant soleil Breton (si si, ça arrive !
Pour les spectateurs, c'est une très agréable promenade buccolique garantie, dont je partage maintenant certains moments avec vous :