Paru le 2009-06-29 18:24:00
États-Unis, New York - En septembre prochain, à l'occasion d'une conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique, une semaine entièrement dédiée au climat sera organisée à New York ont annoncé le maire de la ville Michael Bloomberg et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
Du 21 au 25 septembre prochain, la ville de New York lancera un dernier appel pour la lutte contre le réchauffement climatique en organisant de nombreux événements tels que des conférences, des ateliers ou des séminaires mis en place par des ONG, des universitaires et des entreprises privées.
La date de cette "semaine climat" n'est pas un hasard puisque la ville accueillera la dernière conférence de l'ONU sur le climat le 22 septembre, à quelques semaines du sommet de Copenhague qui doit aboutir à la mise en place d'un nouveau traité remplaçant le protocole de Kyoto.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rappelé encore une fois l'urgence pour les 192 états participant à la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (CNUCC) de trouver un accord satisfaisant et équilibré quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en fixant des objectifs chiffrés pour les pays développés comme pour les pays émergents. "Le temps presse" insiste-t-il, "il faut conclure".