A Hénin-Baumont, on le sait désormais, les nouvelles élections après les problèmes judiciaires de son maire socialiste ont conduit la population à voter en masse en faveur du Front National.
Près de 39%, les deux partis de gauche se partagent les 37% qu'ils ont totalisé (ce qui prouve d'ailleurs qu'une seule candidature aurait, certes, sauvé la face, mais pas empêché cette victoire du FN pour autant). Les Verts n'atteignent pas les 9%, l'UMP dépasse à peine la barre des 4%.
Interrogé à ce sujet ce matin par Jean-Jacques Bourdin, Valérie Pécresse refuse de se prononcer pour voter pour l'un ou l'autre des candidats du deuxième tour (le FN et la gauche, donc) et finit même par conclure que dans ce cas de figure, elle n'aurait pas été voter !
Dans cette période où l'on ne cesse de stigmatiser le PS en prônant l' "unité nationale" (ce qui signifie pour la majorité : dire amen à tous leurs projets de loi !), où l'on se bat contre l'abstention, était-ce là une réponse appropriée ?
Valérie Pécresse aurait-elle oublié qu'en 2002, la gauche a unanimement appelé à voter contre le FN ?
Peut-on reprocher (et surtout dans ces circonstances, face au FN !) au PS les malveillances de l'ancien maire (qui a, je l'espère, été viré du PS !!) ?
Et si vraiment c'était si dure de dire "j'aurais voté socialiste", ne pouvait-elle pas se contenter d'un "j'aurais voté contre le FN" ??