De grâce, arrêtez de participer à cette déferlante futile. N’en rajouter plus. J’ai ma dose, j’en ai fait même une overdose. J’abandonne ! Trop c’est trop ! 4ème pouvoir, vous avez le pouvoir et le devoir d’arrêter ça. Je vous en conjure, je vous en prie, je vous le demande, je vous en supplie…à genoux, pour donner plus d’effet à mon supplice. Depuis vendredi mon quotidien est marqué, jalonné, rempli, submergé par la disparition du très regretté, star planétaire, de la pop, grand rassembleur universel de bon nombre d’adolescents et d’autres qui ne veulent pas grandir à l’image de leur idole de 50 ans. D’accord on a compris, j’ai compris et j’ai noté : c’était le plus grand chanteur, le plus grand danseur, le meilleur vendeur d’albums, le meilleur pourvoyeur d’articles de presse, un bon client pour les tribunaux…Un homme bizarre qui vit en reclus dans un domaine transformé en Disneyland… D’accord c’est une icône, d’accord c’est une légende et je suis tout à fait d’accord par sa mort, il est devenu un mythe comme tous ceux qui ont disparu jeunes.
Le matin, je me réveille avec lui grâce à ma radio. La journée, je la passe aussi avec lui. Je ne peux l’éviter, je ne risque pas de l’oublier...de si tôt. La nuit, je dors bercé par Thriller en espérant que Freddy Krueger ne s’approche pas trop de ma demeure. Non je ne vois aucune ressemblance avec Freddy et je ne fais aucune allusion à ses innombrables opérations de rafistolage, je suis hors sujet comme je suis hors de moi à cause de la pression qu’on met sur moi toute la journée pour consommer du « Bambi ». Il continue de faire la Une des journaux, de squatter tous les sites internet, de s’incruster sur la petite lucarne. Mort, il est encore plus présent que vivant.
Numéro spécial, envoyé spécial, correspondant spécial, reportage spécial, il n’ya que du spécial pour couvrir cet événement qui n’a rien de spécial. Une journée sans Billie Jean c’est impossible ! On a eu droit aux confidences d’un de ses gardes du corps Genevois et d’un des organisateurs de concerts sur le sol de Genève de la vedette disparue. Et ce n’est pas fini. Pendant le week-end c’est tout ce qu’on a trouvé dans l’urgence. Actuellement, aux heures de bureau on cherche et on va trouver des anonymes qui sortiront de leur anonymat pour essayer de nous éclairer un tant soit peu sur ce qu’on sait déjà. Chaque interlocuteur donnera sa version et rajoutera sa pierre à l’édification du mythe universel. On s’attelle en coulisse. On y travaille dur pour maintenir en éveil ce nouveau feuilleton estival. Et pour ça on n’a pas besoin de Hollywood pour l’alimenter les mass média suisses sont à la hauteur. Au sommaire de cette journée : « La mère de « Bad » obtient la garde provisoire des enfants de son fils »… en attendant la deuxième autopsie et l’interminable enterrement si on arrive à le faire. Et demain un autre titre ! Je fais confiance à nos valeureux journalistes, on ne ratera aucune miette des épisodes à venir.
Rubrique Pierre Maudet Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore! et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!
Rubrique Jet d'eau: Voir mon reportage Dans les rues de Genève: La voiture du jour: Rubrique restaurant: Restaurant Les Transports, cuisine traditionnelle, patronne volubile, serveuse joviale avec les habitués, dépassée les jours où c’est plein. Rosbeef froid, sauce tartare, frittes allumettes maison, salade mêlée en plat du jour chf. 22.-, un DL de Goron chf. 3.20.-, une bouteille de Sanpellegrino chf. 5.- un expresso chf. 3.10.-. Total : chf. 33.30.- Restaurant fermé tous les mardis. Spécialité Coq au vin.
Portrait: Il s’appelle Marcel, Marcello pour les intimes. Il galère depuis des années. Il est technicien en informatique. Aucun employeur ne veut de lui à cause de son âge. Bientôt à la retraite…mais d’ici-là, il touche le RMCAS (revenu minimum cantonal d'aide sociale). 1975.- Chf par mois pour un couple. Peut-on vivre décemment avec une telle aide? Lui, il se passera de cette aide, il veut trouver un travail.
En attendant la retraite Marcel, un expert en Macintosh et fana de gadgets rêve de la Thaïlande, un pays qu’il a visité plusieurs fois. Cela fait 8 ans qu’il n’a pas pris l’avion. Il se rattrapera un jour ! Je le souhaite…de tout mon cœur ! Au fait, pour rester actif, il a choisi le bénévolat et « travaille » quelques heures par semaine dans une association à Genève. Forza Marcelo ! Il te reste deux ans pour retrouver le soleil Thaïlandais !
Agenda: Et demain est un autre jour!