À Montréal, les festivals pullulent. Ça débute avec le Mondial choral à Laval, suivi du FIJM et de Juste pour rire. Ça déboule comme ça jusqu’à la fin de l’été. Pour le directeur général du Festival d’été de Québec, celui-là même responsable du fameux 400e de la capitale nationale, Daniel Gélinas, peut importe le nombre d’événements offerts aux Québécois, chacun a sa personnalité propre.
«C’est une question de choix, dit-il. Certains préfèrent aller au jazz (l’événement est en même temps que le FEIQ) marcher dans les rues, d’autres préfèrent se baigner dans un milieu festif où ils peuvent voir de la grosse vedette.»
Et de la «grosse vedette», il y en a au FEIQ. Côté international, on compte notamment Sting, Loreena McKennitt, Sean Paul, Plácido Domingo, Ice Cube, Indochine, Styx et même Kiss. Côté québécois, seront tour à tour présents les Daniel Bélanger, Bruno Pelletier, Pierre Lapointe, The Lost Fingers, Karkwa et Malajube.
C’est sans compter tous les spectacles de musique du monde qui enveloppent la programmation et les curiosités telle la performance du funambule Ramon Kelvink Jr, qui traversera le ciel de Québec, entre le Château Frontenac et l’édifice Price, sans filet. (...)
Extrait de l'article d'Agnès Gaudet pour RueFrontenac le lundi, 29 juin 2009