La question de l'identité dans les Balkans : quelques vidéos

Publié le 30 juin 2009 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Suite au billet d'hier sur "la bataille de Kosovo Poljé", il apparaît combien la construction identitaire a pu être l'objet de rivalités politiques dans l'ex-Yougoslavie dès la mort de Tito en 1980. La question de l'identité dans les Balkans est essentielle pour comprendre les enjeux, les intentionnalités des différents acteurs et les conséquences des guerres de décomposition de la Yougoslavie. Le "Yougoslave" (Slave du Sud) n'existe plus aujourd'hui, dans la mesure où les habitants des différents pays issus de la Yougoslavie ne se reconnaissent plus dans cette identité, qui fut assez éphémère. Elle a été surtout construite par les différentes politiques (que ce soit en termes d'aménagement du territoire, en termes de politiques discursives autour du concept d'Etat-nation, en termes de politiques "officieuses" dans le cadre de rivalités politiques entre Tito, les opposants au communisme, et parfois certains représentants du parti lui-même). Aujourd'hui, les identités nationales se sont multipliées avec l'émergence de nombreuses frontières étatiques suite à l'éclatement de la Yougoslavie (Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Macédoine, et plus récemment Monténégro, et Kosovo). Parallèlement, la question des minorités s'est compliquée, puisque l'émergence de nouvelles frontières a placé de nombreuses populations en situation de "minorité" sur le même territoire. Voici quelques vidéos portant sur la question de l'identité dans les Balkans, pour éclairer les différentes problématiques (nationalité, nation, Etat-nation, minorité, minorité transnationale, minorité sans Etat, mobilités...) qui se posent avec l'émergence de nouvelles frontières suite aux guerres de l'ex-Yougoslavie.
En premier lieu, les vidéos d'entretiens avec Jean-François Gossiaux (anthropologue, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des Balkans) datant 2004 sur la question de la "Construction d'identité nationale dans les Balkans" et celle de l' "Antrhopologie du Sud-Est européen". Bien évidemment, en 5 ans, des problématiques nouvelles se sont surapposées à celles présentées dans cette vidéo (notamment avec l'indépendance du Monténégro unanimement acceptée, et celle très controversée du Kosovo). Pourtant, l'entretien est à écouter avec attention, révélateur de problématiques identitaires (minorités, nations, Etats-nations, nationalités...) qui ne touchent pas seulement les pays issus de l'ex-Yougoslavie, mais également les membres de l'Union européenne.
Construction d'identité nationale dans les Balkans (19 mai 2004)

Anthropologie du Sud-Est européen (7 avril 2004)

Egalement, les vidéos des différents Dessous des cartes sur la question de la décomposition de l'ex-Yougoslavie et l'apparition des nouveaux Etats, et donc la reconfiguration socioculturelle et géopolitique de la question de l'identité, avec l'apparition de nouvelles frontières.
L'ex-Yougoslavie : les fractures historiques

La Slovénie européenne
Emission du 9 février 2007 (voir les cartes)

L'orthodoxie dans les Balkans (Serbie et Grèce)
Emission du 25 novembre 2000.
Voir les cartes de cette émission.


Quel statut pour le Kosovo ?
Emission sur l'identité du Kosovo avant son indépendance.
Emission du 3 mai 2006 (voir les cartes).


Macédoine ou la difficile construction d'un Etat
Emission du 18 mai 2005 (voir les cartes).



Monténégro, vers l'indépendance
Emission du 21 juin 2006
Voir les cartes de cette émission.


Retrouver également :
  • Les cartes et les commentaires d'une émission du Dessous des cartes sur le Kosovo d'avant guerre datant du 23 mai 1998.
  • Les cartes et les commentaires du Dessous des cartes sur l'indépendance du Kosovo datant du 24 mai 2008.
  • L'émission de radio Les Enjeux internationaux (sur France Culture, du lundi au vendredi 7h15-7h25). Deux émissions peuvent être encore écoutées (les émissions restent à disposition pendant 6 mois) : celle du 19 février 2009 avec pour invité Alexis Troude sur la question de la situation des "Balkans" un an après l'indépendance du Kosovo ; et celle du 21 avril 2009 avec pour invité Michel Sivignon sur la question des "Minorités".