Elle était annoncée, elle se déroule. Quoi ? La grève. On la croyait réservée au monde réel, elle s’invite dans le monde virtuel. Depuis plusieurs jours, les salariés d’IBM Italie, soutenus par des avatars d’autres pays manifestent leur hostilité à une politique d’austérité annoncée par Big Blue.
La fédération syndicale internationale Uni (secteur des services) vient ainsi d’organiser "la première manifestation syndicale" dans Second Life. Ses sympathisants ont pu, durant ces dernières semaines, passer prendre un « kit militant » avant que l’opération ne soit déclenchée.
On a ainsi pu voir des dizaines d’avatars cheminer vers des points de passager et exprimer leur mécontentement autant sur des pancartes, que par le biais de slogans cyber-révolutionnaires.
La décision d'IBM de supprimer une participation aux résultats qui engendre une perte 1000 euros par an au personnel ne passe pas ! Soutenus pas diverses organisations syndicales et structures externes au groupe, les salariés n’entendent pas se laisser faire et déjà jamais une grève n’avait été aussi internationalement annoncée.