Paru le 2009-06-29 13:39:00
Allemagne - L’Institut pour la qualité et l’efficacité des soins médicaux (IQWIG) recommande aux femmes de prendre leur temps pour perdre le poids accumulé durant leur grossesse. Le secret : un régime équilibré couplé à de l’exercice physique modéré.
Le rapport de l’institut s’insurge contre une perte de poids trop rapide après la grossesse, qui peut être préjudiciable pour l’allaitement. Une femme perd normalement le poids pris pendant la grossesse en trois à six mois. Mais pour ne pas avoir trop de kilos à perdre, le régime alimentaire doit être équilibré dès la grossesse.
Le Dr Sawicki, directeur de l’institut, explique : « Éviter les problèmes de poids après la naissance signifie faire attention à manger de façon équilibrée et saine pendant la grossesse. Ce n’est pas une bonne idée de ‘manger pour deux’ pendant la grossesse et oublier son poids jusqu’à la naissance du bébé, si vous avez déjà des problèmes de poids. »
La moitié des femmes n’arrive pas à retrouver leur poids d'avant grossesse, alors que les efforts fournis par l’allaitement et les soins au bébé suffisent normalement à éliminer ces kilos. La pression sociale et médiatique incite les femmes à retrouver la ligne le plus vite possible, au risque de compromettre l’allaitement.
Pendant et après la grossesse, un régime alimentaire équilibré est fondamental. L’exercice physique, s’il a son importance, ne suffit pas à perdre du poids. Les programmes d’exercices d’après-grossesse, testés pour cette étude, n’ont pas fait perdre de poids supplémentaire aux femmes qui les ont suivis.