Paru le 2009-06-29 15:47:00
Inde - L’équipe du Dr Dash de l’université Banaras Hindu de Vârânasî a découvert une alternative à l’aspirine et autres anticoagulants dans la prévention de la formation des caillots sanguins. Une découverte de taille dans le traitement des maladies coronariennes.
Si les nanoparticules d’argent ont déjà montré leurs propriétés antibactériennes, l’équipe du Dr Dash a constaté lors de tests en laboratoire leur capacité à empêcher la coagulation. Pour le Dr Dash, cette découverte est novatrice car ces propriétés des nanoparticules d’argent étaient jusqu’alors inconnues.
Les nanoparticules auraient en effet la capacité d’empêcher la cohésion des plaquettes sanguines et donc, la formation de caillots sanguins. Les tests ont montré qu’une injection de ces nanoparticules d’argent peut faire chuter de 40 % le taux de coagulation sans effets secondaires apparents.
Un caillot sanguin situé dans une veine ou une artère peut entraîner un infarctus, voire une embolie ou un accident vasculaire cérébral si le caillot migre vers les poumons ou le cerveau.
Les nanoparticules d'argent sont déjà utilisées à titre d'agent antibactérien, dans certains dentifrices, chaussettes absorbantes d'odeurs ou systèmes de filtration d'eau.