Une version remasterisée du film "Help!"
"On ne pouvait tourner un film sur les nuits des Beatles car il aurait été classé X", a plaisanté le réalisateur américain Richard Lester, en présentant la version remasterisée du film "Help!", au festival du film de Saint-Sébastien.
Ce film de 1965 a été présenté dans une version totalement restaurée et digitalisée au public de la station balnéaire basque. Volontiers farceur, Lester a expliqué la genèse de "Help!". Après "Hard Day's Night", documentaire en noir et blanc sur une "journée typique" des Beatles, l'idée du film suivant n'était pas de tourner un documentaire "cette fois sur les nuits de Beatles", mais d'en faire les héros d'une "aventure".
L'acteur principal ne serait pas John Lennon ou Paul McCartney, mais Ringo "parce qu'il avait l'air toujours plus vulnérable". "Il restait toujours en arrière plan, à jouer de la batterie, sans parler à personne. Et c'est ainsi que les "groupies" de l'époque découvrirent Ringo poursuivi par une secte et deux scientifiques fous cherchant à récupérer un anneau de sacrifice porté par le batteur du groupe mythique de Liverpool, point de départ d'enchaînement de scènes comiques et musicales. Les Beatles composèrent dix chansons pour le film et le réalisateur eut à en choisir huit. (BEM)