Depuis le lancement de Digg, les webmarketeurs ont trouvé une véritable mine d’or pour générer du trafic vers leurs sites web. Digg a d’ailleurs fait un grand nombre d’émules puisque de nouveaux services web 2.0, basés sur le même fonctionnement, ont fleuri comme un matin de printemps sur le Net, ce sont les Digg-Like. Ainsi, employés convenablement, Digg et consorts peuvent littéralement booster votre trafic et amener un flux continu d’internautes vers votre site, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Fonctionnement de Digg et Digg-Like
Les gens s’enregistrent sur Digg
(et les Digg-Like) pour rejoindre la communauté Digg (et Digg-Like). Ces utilisateurs peuvent ensuite soumettre du contenu. Mais ce contenu a une importance, car plus votre news est « fraîche » (récente) et unique, plus elle sera « digguée » (votée). On vous demandera un lien vers la news sur votre site, un titre et un court descriptif du contenu que vous proposez. Vous pouvez soumettre n’importe quoi sur Digg et ses jumeaux : vidéos, histoires, contenu audio, astuces, conseils, des billets de blog, des images… Tout ! Les visiteurs, eux, se contentent de cliquer s’ils ont aimé votre news, nul besoin d’enregistré.Un Digg est un vote pour le contenu que vous avez soumis à Digg ou à l’un de ses jumeaux. Les news ayant obtenu le plus haut score de votes (le minimum fixé est variable selon les outils) sont alors basculées sur la page d’accueil de Digg ou du Digg-Like. Mais avant d’être publiées en première page, elles peuvent se retrouver enfouies sous une montagne d’autres news, attendant d’obtenir assez de votes pour être publiées. C’est pour cette raison que la news que vous allez communiquer doit répondre aux critères minimum de fraîcheur et d’unicité.
Aspects marketing
Ecrire un bon contenu qui génère de nombreux diggs, je veux dire par là quelques centaines de visiteurs et, par extension, plusieurs centaines voire plusieurs milliers de pages vues (selon votre site), est un excellent moyen d’obtenir des clients potentiels, par une voie détournée et surtout gratuite. Cette méthode a ses adeptes et beaucoup préfèrent ce moyen de génération de trafic plutôt que les campagnes de liens sponsorisés, souvent trop onéreuses et peu rentables. J’en connais d’autres qui combinent ces deux moyens de promotion.
En revanche, se passer de ces outils de promotion gratuite serait dommage. En effet, et je parle en connaissance de cause depuis que je “markete” ce moyen de promotion, en fonction de votre contenu (je sais qu’il n’est pas toujours facile de fournir un contenu frais régulièrement), la fréquentation d’un site peut s’améliorer de plus de 30 à 40 % avec ce vecteur de communication. Et on peut parler ici de la loi du plus grand nombre. En effet, plus vous drainerez de visiteurs, plus vous avez de chances d’acquérir de nouveaux clients. Pour ma part, j’ai complètement abandonné les liens sponsorisés pour me concentrer sur ce vecteur, beaucoup plus rentable.
Aspects SEO
Cette forme de marketing viral joue nécessairement un rôle important dans le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Effectivement, un clic sur un lien est un vote, donc plus vous obtenez de clics pour un lien, plus vous augmentez sa popularité aux yeux des outils de recherche, et notamment Google. Et plus sa popularité est importante, plus son positionnement est susceptible de s’améliorer.
C’est également un moyen d’obtenir de bons backlinks, non réciproques et pertinents (vos news sont ensuite archivées et classées par rubrique, comme un annuaire, sauf que c’est une page interne de votre site qui est liée et non votre homepage).
En Conclusion
Ce phénomène Web 2.0, où il existe une interaction entre contenu et utilisateurs, est devenu une vraie obsession pour bon nombre d’éditeurs ou animateurs de sites web. Ils ont trouvé là un moyen de générer du trafic 24 heures sur 24, et gratuitement.
Si, effectivement, à la base, ces outils étaient davantage orientés vers des contenus de news et billets de blogs, c’est aujourd’hui n’importe quel type de site qui s’y affiche, pour peu que l’info publiée ait un intérêt pour l’utilisateur. Si vous aviez un site marchand, vous pourriez tout à fait, par exemple, annoncer une promotion pour un produit sur ce type d’outil, si vous manquez d’imagination. Mais quoi que soit votre information, ce sont les “diggers” qui décideront de la popularité de votre information.