Magazine

Le mystère des dieux

Publié le 13 juin 2009 par Homelaet

Le mystère des dieux

untitled
Résumé : Après avoir rencontré Zeus au sommet de la montagne d'Aeden, Michael Pinson retrouve sa classe d'élèves dieux pour la partie finale. Ayant échoué à cet examen, il commet l'irréparable : tuer un autre élève dieu.
Condamné au pire chatiment, redevenir un mortel, il va connaître les affres de vivre une vie normale avec la perspective qu'offre le savoir divin. Pourtant, l'épreuve s'avère moins dure qu'il ne le redoutait. Sur Terre 18, il rencontre le grand amour et s'aperçoit que, même mortel, on peut changer beaucoup de choses dans l'univers.
Michael Pinson ne pourra pourtant pas aller au bout de ctte expérience nouvelle car l'appel d'Aeden résonne à nouveau. Son ami le professeur Edmond Wells et Aphrodite, la déesse de l'amour, l'appellent pour la dernière grande odyssée, celle qui le mènera au sommet de la deuxième montagne, jusqu'au Créateur.
Il va connaître enfin le Grand Secret de l'Univers.

Extrait : Rêve.
Je rêve.
Je rêve que je suis un humain et que j'ai une vie normale.
Réveille toi...
Je garde les yeux fermés pour demeurer dans mon monde onirique. "Réveille-toi donc !"
Est-ce que je rêve qu'on m'ordonne de me réveiller ou me parle-t-on vraiment ?
Je serre les paupières pour me protéger de ce réel que je ne veux plus revoir. Dans mon rêve je dors paisiblement au creux d'un lit en bois garni de draps en coton blanc, dans une chambre aux murs bleux auxquels sont suspendues des photos de couchers de Soleil.
Par la fenêtre, j'entends des voitures qui démarrent, des bus diesel qui ronflent, des coups de klaxon agacés, des pigeons qui roucoulent. Un radio-réveil se met en marche.
- Allez, debout !
Est-ce dans ma tête ?
Une main me secoue.
- Réveille-toi, Michael !
Les éléments de mon rêve, voitures, bus, arbres, sont arrachés et s'envolent. Dans la rue, des gens surpris disparaissent dans un bruit de succion. Puis ce sont les buildings, les maisons, les routes d'asphalte, les trottoirs, les pelouses, les forêts, l'épaisseur de terre et de sable formant l'épiderme de la planète qui sont aspirés, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une sphère complètement lisse comme une boule billard. La planète rétrécit.
J'effectue un petit saut carpé pour quitter ma minuscule planète et vogue dans le vide sidéral en nageant la brasse pour mieux progresser au milieu des étoiles.
- Réveille-toi, enfin !
J'abandonne une réalité et rejoins l'autre.
- Debout, Michael ! Il faut se dépêcher !

L'avis de Dazboness : Enfin le troisième volume de Nous les dieux. Bon d'accord j'aurais pu le lire avant mais ayant déjà les deux premiers en poche quel intérêt d'avoir le dernier en grand format ?
Donc voici enfin la conclusion de toutes ces péripéties dans le monde des divinités et autres chimères immortelles. De très bonnes choses dans cet ouvrage, très bien écrites. Ainsi que de nombreux passages de connaissances diverses par le biais d'articles encyclopédiques. Certains préfèreront certainement se contenter de survoler ces articles, non essentiels à la compréhension du livre même s'ils apportent un certain plus...

Un très bon livre et une fin qui en est une... pas de suite envisageable selon le lecteur. Mais une fin qui d'une certaine façon déçoit, ou plutôt frustrera cerrtaines personnes en quête de quelque chose de plus incroyable. Une fin toutefois qui montre bien à quel point le personnage de Michael Pinson finit par lasser le public. Ce qui est bien dommage car l'oeuvre et l'ouvrage sont d'excellente qualité.

Auteur : Bernard Werber
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,50 euros
Nombre de pages : 564


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog