On est lundi. J'ai passé ma journée de samedi à Paris pour aller au concert de Depeche Mode et celle de dimanche à l'Abbé Deschamps pour le tournoi de foot des supporters de l'AJA. Je vais donc vous parler de ça
plutôt que de l'actualité politique...
Tout d'abord ce concert. C'était le premier que je voyais au Stade de France. J'étais sur la pelouse et le public était nombreux, l'ambiance bon enfant et l'âge moyen devait friser la quarantaine. Des amateurs du groupe de longue date sans nul doute. Par contre, l'organisation avait eu la mauvaise idée de dresser les tentes des buvettes et des ventes de merchandising au beau milieu de la pelouse, ce qui n'améliorait pas trop le point de vue pour le spectateur.
Problème confirmé dès le début du concert où nos artistes apparaissaient très (trop) petits. Fort heureusement, des écrans géants nous permettaient de mieux les voir, mais dès que les gens de devant levaient les bras, le groupe disparaissait derrière une forêt remuante de mains. Il est clair que si j'assiste à nouveau à un concert dans ces lieux, je choisirai une place en tribune. D'autant plus que mon épouse étant petite, elle a encore moins profité du spectacle.
Le son, par contre, était très bon pour un stade, meilleur qu'à Bercy par exemple. L'ambiance était extraordinaire et les spectateurs reprenaient bon nombre de morceaux (surtout les anciens) et on sentait que l'assistance connaissait son sujet sur le bout des doigts. Le chanteur était en grande forme malgré ses récents problèmes de santé et l'ensemble fut un bon moment de plaisir musical. Ils ont commencé par trois morceaux du dernier album dont In Chains et Wrong avant de panacher avec d'anciens titres. Au rayon de mes satisfactions personnelles : Walking in my shoes, Question of time, Master & Servant, Policy of truth notamment. Enjoy the silence était aussi de la partie, mais je n'ai jamais aimé ce morceau (désolé).
On a eu droit à deux rappels, ce qui est rare pour Depeche Mode et l'avant dernier morceau : Personnal Jesus fut un grand moment pour tout le monde. Dommage qu'ils aient terminés par "Waiting for the night", une chanson douce, peu adéquate pour terminer un concert selon moi, comme si ils voulaient nous indiquer qu'il était l'heure d'aller nous coucher ! ;o)
Au rayon du merchandising, les tee-shirts, le programme et le reste étaient de qualité, mais les prix s'étaient un peu trop envolés. 35 euros le tee-shirts, ça fait cher le souvenir. Nouveauté : on pouvait commander le CD du concert du soir, ce que j'ai fait. J'espère que le résultat sera à la hauteur !
Enfin, pour finir, j'étais garé au parking P2 et ce fut un joyeux merdier pour sortir (40 minutes !!!). Rentré chez moi à 3 heures du matin, j'ai décollé à 7 heures pour me préparer à une journée sportive. Ouf !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 juin à 09:54
Deux petites remarques : je suis allé voir DM au-moins 10 fois en concert, et il n'y a eu qu'une fois un seul rappel ( dans un festival en Suisse ; nos amis suisses sont un peu mous ... ) ; et pour le merchandising, les prix ont très peu évolués depuis quelques tournées, et même depuis les années 80 ( hormis inflation et notoriété quand même ... ).