Comme vous le savez, j’aime faire des tartes ! Je vous en ai déjà parlé et j’ai vanté les mérites de cette « petite cuisine », bonne et si simple, quand je vous avais présenté la tarte de légumes aux fromages.
Aujourd’hui, je reste dans les légumes, avec l’asperge dans le rôle principal parce que c’est de saison et le brocoli comme ami, parce que j’en avais un fond dans le congélo !! Bien sûr, chez moi, une tarte digne de ce nom se doit de porter une bonne dose de fromage ! Parce que sinon, c’est pas si bon !
Ingrédients :
La pâte:
150 g de farine
50 g de flocons d’avoine
3 càs d’huile d’olive
1 pincée de sel
Environ ½ verre d’eau
La garniture :
10 asperges fraîches
5 fleurs de brocolis
½ oignon rouge 1 yaourt grec 2 œufs
De l’emmental
Sel et poivre
1° Faire la pâte :
* Dans un saladier, mettre la farine et les flocons d’avoine, faire un puits et y mettre l’huile. Mélanger et ajouter l’eau petit à petit (il faut que la pâte soit souple), puis l’étaler et la mettre dans votre moule à tarte.
2° Faire la garniture :
* Peler, laver et faire cuire les asperges, ainsi que les brocolis, à la vapeur pendant 20 min.
* Dans un saladier, battre les œufs avec le yaourt grec, le sel et le poivre, de façon à obtenir un mélange homogène.
* Couper les pointes des asperges et les réserver, mixer les tiges restantes avec l’oignon et les verser dans le saladier, puis bien mélanger.
* Verser le mélange dans le plat à tarte, décorer avec les pointes d’asperges et les brocolis, parsemer d’emmental et mettre au four th. 6 (180 °C) pendant 20/25 min.
* Attendre un peu quelle tiédisse pour la consommer sans se brûler !
J’aime varier les styles de pâtes, ajouter un ingrédient qui change, ce qu’on ne peut pas faire avec des pâtes toutes prêtes
(mais qui parfois dépannent bien…).